« J’ai vécu assez pour voir que différence engendre haine. » (stendhal).

Français : dissertation

« J’ai vécu assez pour voir que différence engendre haine. » (Stendhal).

A l’époque de la révolution de juillet 1830, lorsque s’opposent Paris et province, noblesse et bourgeoisie, jansénistes et jésuites, Henri Beyle, dit Stendhal, publie un de ses plus grands romans : « Le rouge et le noir ». Dans ce dernier, Stendhal écrit « J’ai assez vécu pour voir quedifférence engendre haine ». Pourquoi affirme-t-il cela ? Comment est-il arrivé à cette idée ? Est-ce que cette affirmation est applicable à notre époque également ? A l’heure où l’on appelle les hommes à plus de communication entre eux, des discordes déchirent le monde. Que cela se marque par des guerres de religion ou par des petites affaires de village, la haine et la violence sont partout. Pourquoi tantde haine ? Pourquoi, alors que nous vivons dans une société évoluée, certaines personnes sont victimes de leurs différences ? Ayant atteint l’âge de la majorité récemment, même si j’ai encore tout à apprendre de la vie, je m’interroge sur l’affirmation qu’a posé Stendhal.

Tout d’abord, la couleur de peau a souvent été et est encore source de conflits. Depuis des siècles, cette différencesemble importante pour certains. Combien de fois n’avez-vous pas entendu quelqu’un faire allusion aux personnes de couleur noire en les qualifiant de « nègres » ? Combien de fois n’avez-vous pas entendu « Retourne dans ton pays ! » Qu’on soit noir, beurre ou blanc ne sommes-nous pas tous des êtres humains ? Un des grands exemples de la haine engendrée par la différence de couleur de peau est peut-êtrecelui marqué par l’apartheid, pendant longtemps les personnes noires étaient considérées comme une race inférieure. Aujourd’hui, même si du chemin a été parcouru, il existe encore trop de disparités, d’inégalités entre les hommes à cause d’une simple couleur de peau. Par exemple, il est fréquent qu’un homme ou une femme de couleur se voie refuser un poste qu’il ou elle convoite, et sans aucunmotif… aberrant n’est-il pas ?

Ensuite, la religion est un facteur significatif. Les différences de religion se marquent depuis la nuit des temps par des guerres qui n’en finissent plus, des guerres tout aussi sanglantes qu’inutiles. Inutiles dans le sens où il est incroyable que l’on s’affronte simplement par différence de croyance. En Belgique, même s’il n’y a pas de signe visible d’une guerredes religions, les conflits sont présents. Que l’on se rende dans une mosquée ou dans une église, encore une fois, nous sommes tous des êtres humains. Vous souvenez-vous, il y a d’ici quelques décennies, de l’extermination des juifs ? Cette opposition religieuse a fait un nombre incroyable de victimes. Nous sommes en 2008, ne faut-il pas réagir ? Même si ces conflits dus aux différences decroyances ne se déroulent pas en Belgique, nous en voyons des images tous les jours dans les médias. Cela devrait finir, chaque pays de ce monde devrait vivre en démocratie où chacun aurait le droit de choisir sa propre foi !

En outre, l’orientation sexuelle joue également un rôle ici. L es homosexuels rencontrent de nombreux problèmes. Souvent, le problème de l’adoption est mis sur la table. Un desarguments qui joue en défaveur de l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel est celui qui avance que l’enfant rencontrera beaucoup de difficultés dans sa vie future, notamment dans sa vie d’écolier, lorsqu’il sera assailli de moqueries. Mieux, certaines personnes avancent l’hypothèse qu’un enfant a besoin, pour son équilibre, d’un papa et d’une maman et non de deux pères ou de deux mères.Mais au fond, n’est-ce pas le bonheur et l’épanouissement de l’enfant qui est important ? Vaut-il mieux qu’il soit heureux mais adopté par un couple homosexuel ou malheureux dans un orphelinat attendant une famille d’accueil (qui viendra on ne sait quand) ? Les personnes qui ne sont pas hétéros sont souvent rabaissées. En ce qui concerne les hommes, de nombreux termes choquants les désignent,…