Français: fiche de lecture n°3: dissertation
Amour mais concession!
J’ai choisi le livre « Jamais sans ma fille » car il parle du sujet des mariages de cultures extrêmes. Ce sujet est de plus enplus actuel aujourd’hui mais surtout c’est un sujet qui me concerne aussi sous un certain point de vue.
Faut-il risquer les mariages de culture extrémiste ?
D’abord j’aimerais souligner le faitque peu importe le mariage que l’on veut entreprendre, il faudra toujours s’adapter aussi au compagnon. Par exemple, dans le livre que j’ai choisi, au début de leur vie commune, Moody, le mari,s’adapte aux cultures américaines et avec sa femme il vit quelques années heureuses en Amérique.
Ensuite, pour apporter aussi d’autres arguments du livre, je dirais que je suis contre le comportementpossessif du mari du personnage principal. Peut importe l’amour que l’on porte en soi, si l’on est entêté jusqu’au bout et qu’on est pas près d’accepter religion, culture ou origine du partenaire, on yarrivera pas.
Finalement, j’insiste sur le fait que même si les mariages de culture, de religion et d’origine différente sont difficiles, ils sont tout
de même possibles!
La preuve: Mes parentssont d’origines différentes (Maroc et Pays-Bas) et donc de religions et de cultures différentes (musulmane et chrétienne) mais ils ont tout de même appris à vivre ensemble. Ma soeur et moi avons apprisdes deux religions, des deux cultures et
ainsi ça a été bénéfique pour tous.
Par contre, si ça a marché pour nous, il y a des autres familles pour lesquelles ça ne fonctionne pas. Par exemple enreprenant l’histoire du livre, ça n’a pas marché parce que Moody, le mari, n’a pas été honnête envers sa femme. Il dit s’être adapter aux États-unis mais dès qu’il perd son boulot, il redevientl’extrémiste iranien qu’il était.
Il oblige sa femme a resté dans une famille et un pays qu’elle ne connait pas et dont elle a peur. Là, au milieu de l’inconnu, il l’abandonne et lui dérobe sa liberté. Un…