Jardin

Julien CHIROL Julien TURPIN

Année 2005/2006

Etude d’environnement : Les aménagements et décorations de jardin en bois

IUP commerce 2ème année Option distribution
1

Sommaire

Méthodologie de recherche……………………………………………………….page 4

Introduction……………………………………………………………………….page 5

Partie I : les composantes du secteur – Chapitre1 : tout sur lesproduits…………………………………………….……..page 6 – Chapitre 2 : les différents acteurs ………………………………………………..page 8 – Chapitre 3 : les obligations réglementaires et la certification……………………page 10 Partie II : la situation actuelle – Chapitre 1 : caractérisation de la situation actuelle…………….………………..page 12 – Chapitre 2 : les raisons de cette croissance…………………..…………………page 13 – Chapitre 3 : les stratégies des acteurs……………………………………………page 14 – Chapitre 4: les produits de substitution………………………..……………….page 16 Conclusion………………………………………………………………………page 18 Annexes…………………………………………………………………………page 20 Bibliographie……………………………………………………………………page 26 Table des matières………………………………………………………………page27

2

Remerciements

Les données résumées dans ce présent rapport n’auraient jamais été écrites sans la remarquable participation de monsieur Fayde,adjoint du chef de rayon jardin de Castorama et Fabrice Guichard, chef du rayon aménagement extérieur de Leroy Merlin. Nous les remercions vivement pour l’aide précieuse qu’ils nous ont accordée en acceptant notre interview, qui plus est en période de fêtes. Un grand merci à Olivier Ragout, chargé d’affaires du site « le-bois.com » qui a largement appuyé la diffusion de notre questionnaire. Nousremercions également Patrice Via, le gérant d’Hillhout France pour nous avoir retourné le questionnaire envoyé par e-mail, ce qui nous a permis de compléter notre étude.

3

Méthodologie de recherche

En premier lieu, nous avons décidé d’aller directement dans les magasins pour voir les produits qui existaient. Nous avons commencé à collecter des informations juste en visualisant les produits eten copiant ce qui nous semblait intéressant sur les emballages et étiquettes. Ainsi nous avons été à Jardiland, Leroy Merlin et Castorama. Ensuite, d’après les marques des produits relevées en magasins nous avons été sur leur site Internet pour trouver des informations. Or la plupart n’étaient pas en français et montraient seulement leurs catalogues de produits. Cette seconde étape nous a apportéque très peu d’éléments. En second lieu, nous avons pris contact avec les chefs de rayon jardinage de deux grandes surfaces de bricolage (Castorama et Leroy Merlin Mérignac – 33). Nous les avons donc interviewés durant quinze minutes à l’aide d’un questionnaire préalablement défini et d’un dictaphone pour éviter la prise de notes et ainsi favoriser une communication naturelle. Nous avons choisi decontacter ces personnes parce que ce sont des professionnels qui connaissent bien ce marché puisqu’ils sont en contact permanent avec. Ces rencontres ont été très instructives car en plus de nous apporter des informations générales sur le secteur, elles nous ont permis d’avoir des exemples concrets et quelques chiffres généraux (ces distributeurs ne donnent aucun de leur chiffres personnels). Al’aide des informations collectées précédemment, nous avons pu accroître nos recherches sur Internet. Nous tapions sur le moteur de recherche « google » des mots clés et il nous proposait des listes de sites contenant ces mots. Avec cette méthode, nous avons trouvé une quinzaine de sites avec des données pertinentes sur ce marché particulier. Pour trouver des informations plus générales nous avonsutilisé le site de l’INSEE qui propose des données actualisées et fiables. En dernier lieu et malheureusement un peu tard (le 19 décembre) nous avons envoyé le questionnaire (cf. annexe page ) utilisé au cours des interviews à la quinzaine de sites où nous avions trouvé des informations. Certains n’ont pas répondu, d’autres m’ont promis de me répondre les fêtes…