Eco d’entreprise : l’entreprise, un système complexe.
Question 1
L’approche systémique de l’entreprise permet de rendre compte de l’efficacité de celle-ci d’âpres les interactions desdifférents sous-systèmes, de leur complexité et les échanges qui s’effectuent entre eux. Ces échanges se doivent d’être perpétuels et en lien avec l’environnement externe de l’entreprise (social, éco, po,…).Elle permet une vision d’ensemble de l’entreprise et de sa dynamique (flexibilité, adaptabilité face à des facteurs externes,…) ainsi que de définir son but à travers ses grandes missions etpartenaires, et ceux dans la façon, notamment, pour les responsables, de prendre des décisions dans l’entreprise.
Question 2
– Système de créativité : permet d’apprécier la capacité d’une entreprise àentreprendre et à innover pour réaliser une augmentation de chiffre d’affaires et ainsi générer du profit.
Son influence sur l’entreprise concerne notamment sa capacité à se développer et à s’adapter àson environnement externe (par des recherches, des formations, des innovations…). Ceci dans le but d’augmenter ses parts de marché, tout en renforçant la confiance des salariés en leur société, etainsi être plus productifs, ainsi que celle des actionnaires.
– Système de croyances : ensemble des normes et valeurs prônées par l’entreprise et les ressources humaines qui influent sur les rapports decommunication internes et externes à l’entreprise.
Ce système peut avoir des conséquences néfastes au développement d’une entreprise s’il n’est pas en accord avec celui des employés, et ainsiréduire la productivité. En effet, ses croyances doivent coïncider avec l’esprit des salariés, en dépit de quoi tous les investissements possibles pourraient ne pas être efficients. Ce système de croyancesprend en compte les données suivantes : la perception du travail, des relations interpersonnelles, la vision du futur…
Lorsque ces conditions sont réunies, elles permettent communication libre qui…