L4entretien d’embauch

Introduction

I. FORMATION ET FORMALISATION DE LA CULTURE D’ENTREPRISE 1

1. la formation de la culture d’entreprise a) b) c) d) la culture nationale Personnalité du fondateur la culture professionnelle les événements marquants

2. la formalisation et mise en œuvre de la culture d’entreprise a) fonctionnement de la culture au sein de l’entreprise b) le projet d’entreprise

II. ENJEUX DELA CULTURE D’ENTREPRISE 1. Impacts positifs dans le fonctionnement de l’entreprise 2. Aspects négatifs de la culture dans le fonctionnement de l’entreprise

Conclusion

INTRODUCTION Vues de l’extérieur, toutes les entreprises se ressemblent : des ateliers, des entrepôts, des bureaux, des mouvements incessants d’hommes et de marchandises. Pourtant, un examen approfondi montre qu’aucuneentreprise n’est comparable à un autre. Chacune a sa propre personnalité, possède une identité et une image propre. Rechercher la spécificité d’une entreprise conduit à analyser sa culture et donc reconnaître le nombre des hommes qui la composent.

2

La culture d’entreprise peut être définie comme un ensemble de valeurs partagées par l’ensemble du personnel. Ces valeurs forment la philosophie del’entreprise ; elles déterminent sa chartre de conduite exprimée par le règlement intérieur, les descriptions des postes, ainsi que par les systèmes de récompense et des sanctions adoptées. Les valeurs établissent les intérêts, les tabous, les marges de libertés qui ne doivent pas être violées. Face à ce concept développé à travers la définition de la culture d’entreprise, nous pouvons nous poser alorsles questions suivantes : – Quelle est la place de culture d’entreprise au sein de l’Entreprise ? – Quel rôle la Culture d’Entreprise peut – il jouer pour la bonne marche d’une entreprise ? Nous verrons dans la première partie la manière dont se forme et se traduit la culture d’entreprise, puis nous analyserons en deuxième partie les enjeux de la culture d’Entreprise, ses impacts positifs etnégatifs.

I. FORMATION ET D’ENTREPRISE

FORMALISATION

DE

LA

CULTURE

1. Formation de la culture d’entreprise
La Culture d’Entreprise est la combinaison de différents matériaux culturels, chacun ayant ses caractéristiques propres : la culture nationale, la personnalité des fondateurs, la culture professionnelle et les événements marquants qu’ont connu l’entreprise. Le schéma ci –dessous présente les différentes sources contribuant à l’apparition et à l’évolution de la Culture d’Entreprise. Pour Edgar Morin, la Culture d’Entreprise est « un système qui fait communiquer une expérience existentielle personnelle et un savoir collectif ».

Sources Culture Nationale et Culture Régionale. La Personnalité des fondateurs. Culture d’Entreprise La Culture Professionnelle des Salariés.Finalité Assurer la Cohérence du groupe.

Améliorer la Communication entre les membres qui ont des visions différentes.

3

Les Evénements vécus par l’Entreprise et ayant marqué son histoire.

a) . La Culture Nationale
Elle est un constituant essentiel de la Culture d’Entreprise. Elle peut être défini comme l’ensemble des éléments propres à un groupe humain spécifique, qui sontexplicatifs des façons de penser, d’agir des membres de ce groupe. La culture est vitale pour la survie d’un groupe qui a besoin d’être structuré, c’est-à-dire d’avoir des règles ; des normes qui guident les actes de leurs membres et servent à résoudre les conflits internes. La culture nationale englobe par conséquent l’ensemble des valeurs, des mythes, des rites et des signes partagés par la majorité ducorps social. – Les valeurs représentent les idées, les croyances fondamentales ; la morale (le sacré, le profane) qui sont transmis d’une génération à l’autre. Les valeurs conditionnent les comportements admis, acceptés. La religion en tant que croyance, fait partie des valeurs culturelles et dans les sociétés religieuses, elle devient la valeur centrale. – Les mythes sont associés à…