L’Union sacrée est le nom donné au mouvement de rapprochement politique qui a soudé les Français de toutes tendances (politiques ou religieuses) lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale.Le terme fut utilisé pour la première fois à la Chambre des députés le 4 août 1914, par le Président de la République, Raymond Poincaré, dans son message aux Assemblées. Cela fut le cas immédiatementcar l’ensemble des organisations syndicales et politiques de gauches, essentiellement la CGT et la SFIO, se rallièrent au gouvernement. Cette unanimité nationale persista, mis à part quelquesdissidences de gauche, jusqu’à la fin du conflit.
Un mouvement analogue se produisit chez l’ensemble des belligérants comme en Angleterre, en Russie ou en Allemagne, lorsque le Parti socialisted’Allemagne, le SPD, votera l’entrée en guerre en août 1914, lançant le mouvement qui prit le nom de Burgfrieden
La conférence de Zimmerwald se tient en Suisse du 5 au 8 septembre 1915. Elle réunit au totaltrente-huit délégués de différents pays d’Europe[7]. Ces délégués représentent des groupes socialistes en opposition avec les partis officiels qui soutiennent, comme la SPD ou la SFIO, l’entrée enguerre de leurs pays respectifs. Dans le manifeste rédigé par Léon Trotsky, on peut d’ailleurs lire concernant le SPD : « Étant donné son attitude à l’égard de la guerre, le Parti officiel n’a pas étéinvité » et pour la SFIO « Ici également on a dû s’abstenir d’inviter le Parti officiel qui est engagé dans la voie de la politique gouvernementale »[8]. La conférence réunit des représentants allemands,français, russes, italiens, britanniques, suisses, suédois, norvégiens, néerlandais, polonais, roumains, bulgares, ainsi que de l’organisation socialiste des travailleurs juifs.
Les déléguésdénoncent la guerre. Le manifeste se compose de différents chapitres dont la Déclaration franco-allemande commune aux socialistes et syndicalistes français et allemands et le manifeste en lui-même. La…