La béte humaine

La bête humaine

La Bête humaine est un roman d’Émile Zola publié en 1890.
Résume :
Séverine Roubaud est la filleule du président Grandmorin de la société ferroviaire où travaille son maricomme sous-chef de la gare du Havre. Celui-ci découvre qu’elle est sa maîtresse et, fou de jalousie, la contraint à l’aider à assassiner Grandmorin à bord de l’express Paris-Le Havre.
Mais JacquesLantier, mécanicien sur la même ligne, entrevoit le crime et, très vite, devine qui en sont les auteurs. Pour acheter son silence, Roubaud encourage sa femme à le séduire. Jacques s’éprend de Séverine etespère, grâce à elle, échapper à la tare héréditaire qui se traduit chez lui par une envie irréversible de meurtre dès qu’il aperçoit la moindre parcelle corporelle féminine. Le juge d’instructionDenizet, bien qu’il ait frôlé la vérité, préfère, au nom de la raison d’Etat et sous la pression du ministère de la Justice, ne pas laisser salir la mémoire de Grandmorin, et l’affaire se conclut par unnon-lieu.
Tandis que les relations du couple Roubaud-Séverine se dégradent, la liaison de Jacques et de la jeune femme provoque la jalousie de Flore, amie d’enfance de Jacques et secrètement amoureusede lui. Fille des gardes-barrière, elle fait dérailler leur train et, le voyant tout de même sain et sauf, se suicide. Les deux amants s’apprêtent à supprimer Roubaud, qui gêne leur amour, mais c’estSeverine que Jacques tuera, repris par sa névrose criminelle. Roubaud et Cabuche, un homme frustre surpris sur les lieux du crime, seront condamnés comme complices pour le premier et le secondmeurtre. Jacques, en se battant à bord du train avec son chauffeur Pecqueux, qui, ivre, l’a provoqué, tombe avec lui sur la voie. Le train, après avoir broyé les deux hommes, privé de conducteur, s’enfoncedans la nuit vers l’inévitable catastrophe.

C’est le dix-septième volume de la série Les Rougon-Macquart qui regroupe un ensemble de vingt romans écrits par Émile Zola entre 1871 et 1893. Il…