La bète humaine

Dix-septième volume des Rougon-Macquart, publié en 1890, La Bête Humaine est une oeuvre sombre et assez touffue qui emprunte certains procédés au roman-feuilleton.
Anti-copie – Résumé et fiche delecture – La Bête humaine – Emile Zola

Roubaud, sous-chef de la gare du Havre, a épousé Séverine qui est protégée par le riche et vieux président Grandmorin. Celui-ci a autrefois débauché Séverinelorsqu’elle était toute jeune, et son mari, qui le devine, veut se venger (chapitre 1).
Anti-copie – Résumé et fiche de lecture – La Bête humaine – Emile Zola

Le mécanicien Jacques Lantier estvenu passer la journée chez sa marraine Phasie la garde-barrière, mariée à Misard et dont la fille Flore est attirée par Jacques. Celui-ci, avec toutes les femmes qu’il aime physiquement, est pris d’unepulsion criminelle à laquelle il échappe cette fois à grand-peine. Mais, du bord de la voie, il aperçoit, dans le train qui passe, Roubaud assassinant Grandmorin dont on découvre bientôt le corps(chapitre 2).
Anti-copie – Résumé et fiche de lecture – La Bête humaine – Emile Zola

Au Havre, on apprend la nouvelle: Roubaud donne une version mensongère qui semble convaincre; seul témoin Lantier,se tait (chapitre 3).
Anti-copie – Résumé et fiche de lecture – La Bête humaine – Emile Zola

L’instruction est difficile en raison des enjeux politiques: on soupçonne les Roubaud qui ont héritéd’une maison, mais aussi un personnage très fruste, Cabuche, amoureux d’une jeune fille violentée par Grandmorin (chapitre 4).
Anti-copie – Résumé et fiche de lecture – La Bête humaine – Emile ZolaSéverine vient à Paris plaider sa cause auprès d’un haut fonctionnaire impérial qui pressent sa culpabilité, mais laisse le juge Denizet s’engager sur de fausses pistes (chapitre 5).
Anti-copie -Résumé et fiche de lecture – La Bête humaine – Emile Zola

Faute de preuves, la justice ne désigne aucun coupable. Mais le couple Roubaud, après quelques moments de tsanquillité, se disloque: lui…