La campagne du millénaire

La Campagne du Millénaire.
La Campagne du Millénaire des Nations Unies est une initiative planétaire qui a pour but de renforcer la solidarité Internationale, d’éradiquer la pauvreté et de faireprogresser le développement en 8 points appelés Objectifs du Millénaire pour le développement.
La France a une grande responsabilité dans la réalisation des OMD. Les objectifs auxquels elle asouscrit doivent réduire de moitié, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté par trois types d’actions : la sensibilisation, la mobilisation et l’interaction avec les pouvoirs publics.Objectif 8 :
Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Caractéristiques :
* Le huitième objectif s’adresse tout particulièrement aux pays des Nords, les pays les plusdéveloppés.
* Il vise à permettre un développement plus équitable et à augmenter et rendre plus efficaces les aides au développement sur le terrain.
* Il met en œuvre des règles d’échangescommerciaux plus équitables que les actuelles.
* Il contribue à alléger la dette de quarante pays en voie de développement.
* Les pays ont promis de reverser à l’aide publique au développement unepartie de leur PNB.
Bilan en 2010 :
* Malgré les règles, le commerce international défavorise encore les pays des Suds et le niveau de la dette est encore inquiétant pour les pays pauvres.
*L’accès au TIC s’étend inégalement. 6% des gens ont accès à Internet en Asie du Sud, en Océanie et en Afrique Subsaharienne.
* Il n’y a pas eu de réductions significatives des barrièresdouanières, et les aides pour le commerce ont augmenté, mais pas en faveur des pays défavorisés.
* 27 états font encore face à un important surendettement malgré les 82 milliards de dollars qu’on leur aaccordé.
* Les pays qui devaient reverser de l’argent à l’aide publique n’ont pas respecté leurs engagements. Ils n’ont donnés que 0,31% des revenus nationaux cumulés au lieu des 0,70% prévus….