La chine

Introduction
La chine est l’une des grandes puissances économiques de notre siècle. Nous l’avons découvert au cours de ce trimestre , avec 15 % des terres arables de monde elle arrive à nourrir 22% de la population mondiale . elle est nommée l’usine du monde, car elle fabrique grâce à sa grande liberté de main-d’œuvre une grande partie des textiles mondiaux
Son cadre physique
La Chine sesitue dans l’hémisphère nord sur le continent asiatique et la cote pacifique.ses pays voisins sont au nord la Russie et la Mongolie, a l’ouest le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Pakistan au sud l’inde, le népali, le Bhoutan, la Birmane, le lao, le Vietnam et à l’ouest la Corée du Nord et la mer de Chine. C’est l’un des plus grands pays du monde avec la Russie et les états unis etl’Australie et le Brésil et le Canada.
Trois grands fleuves coulent en Chine. Ils prennent tous leur sources dans le plateau tibétain et vont vers la mer, ils donc la chine d’ouest en est. Le plus grand fleuve est le Chang Jiang et il débouche dans la mer près de Shanghai. Plus au nord on retrouve le Huang He, et à l’extrême sud on trouve le Xi Jiang. Ces fleuves descendent donc du plateau tibétain ,traversent la région des collines et ensuite arrive dans la région des plaines et coulent doucement vers la mer
Le plateau tibétain se trouve au sud-ouest du pays, il se trouve dans le massif himalayen le sommet de ce massif est le mont Everest qui culmine à 8850m, c’est aussi dans ce massif que l’on retrouve la majorité des plus hauts sommets du monde.
Ce massif s’est formé lors de lacollision entre la plaque tectonique indienne et celle eurasiatique, lors de cette collision au cétacé supérieur( il y a 70 millions d’années) la plaque indienne est passée en dessous de la plaque eurasiatique, il y a eu subduction.
Il y a quatre types de climats en chine. On retrouve au nord-ouest un climat aride et chaud, du type désert et steppe. Il y a ce type de climat, car l’Himalaya avec sessommets à plus de 8000 mètres « bloque» les nuages venant de l’océan Indien porteur de pluie et empêchent leurs progressions. D’où une région sèche au sud. On trouve dans le sud-ouest le massif de l’Himalaya et le plateau tibétain qui ont un climat montagneux sec et froid. L’ouest de la chine est plus clément avec au nord un climat tempéré de façade orientale et au sud un climat de moussons. Lamousson est l’équivalent de la saison des pluies, c’est une période durant laquelle la majorité des précipitations se produisent, car un vent chaud et humide chargé de pluie et ventant de l’océan Indien traverse cette région.
La Chine est donc soumise à deux grands types de vents, en hiver un vent sec et froid venant du nord, de Russie et en été un vent chaud et humide du sud, de l’océan Indien.Sa démographie
La Chine est une mosaïque ethnique de 1235,5 millions d’habitants qui sont divisés en cinquante-six d’ethnies. Les Hans qui représentent 93% de la population globale chinoise dominent les 55 autres ethnies : au sud-sud-est les Thaïs, environ 1%, au nord-ouest les turcophones(Kazakhe,Ouïgoure…) environ 0,6 %, au sud-ouest les Tibétains environ 0,4%, au nord-est les Mongols environ0,4%, au nord-est les coréens environ 0,1% et les 50 autres ethnies se situent entre les Thaïs et les Tibétains ,elles représentent environ 4,7 % de la population. Les Hans sont donc l’ethnie majoritaire et l’ethnie minoritaire sont les Lhobas.

La population chinoise est divisée en deux entités géographiques: de l’ouest vers l’est et environ 60% de territoire est appelle la« Chine vide », carla densité de population y est inférieur à un habitant au km² dans la plus grande partie et à l’est sur les 40% de territoire restant et donc sur la côte la « Chine pleine », car la densité de population y dépasse 200 habitants au kilomètre² dans la majeure partie. La densité de population est donc inversement proportionnelle au relief de ce même pays, car les zones de peuplements majoritaires…