La cité de la joie – dominique lapierre

II. RELATION AVEC LA GEOGRAPHIE : ORGANISATION DU MONDE ACTUEL

A travers ce livre, l’auteur a voulu nous illustrer la pauvreté, la misère et les conditions de viedifficiles des Bidonvilles de Calcutta. Et pour cause : Malgré que l’Inde soit un pays émergent dans les pays du Sud avec un certain potentiel de richesse, il restetout de même faible par ses conflits raciaux, politiques et religieux. Par exemple, on apprend que la Cité de la Joie, le bidonville détenait une des densités depopulation les plus fortes de la planète avec 130 milles habitants par kilomètres carré. Les conditions climatiques, saleté, maladies qui réduisent l’Esperance de vies(la lèpre, la tuberculose, les dysenteries) ne facilitent pas la vie quotidienne. La misère économique est présente, les dangers de la ville sont importants, parexemple les réseaux de prostitutions. La pauvreté de ce milieu est décrite
On voit aussi que la religion ainsi que les traditions ont également une place importante dansla place des habitants. Ils se réfugient alors dans cette croyance, qui reste un de leur dernier espoir pour faire face à ces conditions de vie difficiles.
Pourinformation : la moitié des droits d’auteur de La cité de la joie est envoyée aux déshérités de Calcutta.
Bien que la souffrance et la misère règne dans ce Bidonville,Dominique Lapierre nous montre l’amour, la joie, la fraternité qui fait place chez les habitants. Ils triomphent donc dans le malheur de la pauvreté.
En conclusion,l’œuvre de Dominique Lapierre résume la situation de pauvreté de la ville de Calcutta. On suit à travers ce livre un véritable témoignage sur une population, pauvre.