La colonne brisée

Introduction
J’ai choisi ce stage parce que j’aime être en contact avec les enfants.
Au départ je voulais faire mon stage avec un éducateur spécialisé. J’ai appelé le foyer dans lequel iltravaille mais il m‘a dit que j’étais trop jeune pour faire un stage avec lui parce que ses patients avaient plus ou moins tous mon âge.
J’ai donc demandé à la halte-garderie d’Annemasse.

Description dela halte-garderie
La halte-garderie est situé 26 rue de l’Ile de France à Annemasse. Elle se trouve au rez-de-chaussée avec un accès sur un jardin permettant aux enfants d’aller jouer à l’extérieur.Pour rendre l’immeuble plus accueillant, des ballons et des enfants ont été peints sur la façade.
L’objectif de la halte-garderie d’Annemasse est d’accueillir des enfants de 2 mois à 3ans dans lebut de les habituer à vivre en collectivité. Elle peut accueillir jusqu’à 15 enfants.
Les enfants accueillis peuvent être envoyés par la PMI d’Annemasse (protection maternelle et infantile).
Lepersonnel doit être à l’écoute de l’enfant pour lui permettre de développer ses compétences et être disponible pour les parents.

IL ya trois employés (2 éducatrices de jeunes enfants et 1 auxiliairede puériculture- qui peut être aussi titulaire d’un CAP petite enfance).

-Éducatrice de jeunes enfants : Elle a pour but de favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant lorsque leursparents sont absents.
-Auxiliaire de puériculture : Elle suit le rythme des enfants. Elle veille à leur hygiène et à leur alimentation. Elle essaye de développer la socialisation de l’enfant avantqu’il ne rentre à l’école grâce à diverses activités
Un métier : éducateur de jeunes enfants
Elle a pour but de favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant lorsque leurs parents sontabsents. Son rôle est aussi d’observer l’enfant pour éventuellement repérer des problèmes physiques ou psychologiques. Elle peut intervenir dans des crèches ou des garderies mais aussi dans des…