sujet : La prédominance de la culture américaine dans le monde.
Problématique: La culture américaine domine-t-elle le monde?
La culture américaine est présentt pour ainsi dire partout : lestechnbologies de pointe, l’agriculture… Ce n’est pas seulement la taille du territoire Américain qui explique sa première place au rang mondial, mais aussi la diversité de sa population. Eneffet, celle-ci est cosmopolite.
Un extrait d’un programme télévisé nous montre que la culture américaine se répand partout grace à des moyens audio visuel où passent régulièrement différentesséries commes les experts, ncis, dr house… ce qui nous démontre que la culture américaine influe sur notre mode de vie de tous les jours et les sondages montrent que ces séries sont fortementregardées.
D’ailleurs, Mc do s’est implanté dans toutes les villes du monde. Ils ont ouverts leurs portes pour le plaisir de nombreux clients. Jeunes comme plus agés fréquentent ce type derestauration car la rapidité du service est appréciée et corrrespond à leur mode de vie.
Les régions ou il y a le plus de mcdonalds sont celles de la triade ( amérique du nord, europe occidentale,asie) meme si leur nombre n’a pas réellement évolué entre 1999 et 2004. Par conte, il y a eu une évolution important dans les pays en développement (chine, inde). malgré le nombre croissantd’établissements, certains pays ont vu des établissements se fermer (bolivie, nouvelle zélande par exemple).
L’américanisation est universelle depuis plusieurs années surtout dans les technologies depointe (les grandes découvertes ont eu lieu aux USA). La majorité des produits électroniques provient des Etats-Unis (portable, ordinateur) qui sont très présents dans la communication mais aussidans le secteur agricole puisqu’ils produisent une grande partie des ressources de céréales dans le monde et tous ces critères placent les Etats-Unis dans la triade et au premier rang mondial.