« Les Principales Institutions de la Démocratie Athénienne ».
A Athènes, au Ve siècle avant J-C, la Démocratie Athénienne est dirigée par le biais de différentes institutions.
AAthènes, il s’agit d’une démocratie directe.
Démocratie car tous les pouvoirs dépendent de L’ecclésia : assemblé de 42 000 citoyens
En effet, tous les 10 jours environ, les citoyens se réunissenten assemblée sur la colline de la Pnyx pour décider de toutes les affaires importantes et voter les lois à main levée.
Elle est toutes puissante : les citoyens votent des lois, décide de laguerre ou de l’ostracisme. Elle tire au sort ou élue les magistrats qui appliquent les lois.
Pour la justice c’est également le peuple qui est souverain : l’héliée est composé de 6000citoyens tirés au sort.
L’ecclésia tire également au sort le boulé qui prépare les lois et élu les 10 stratèges qui doivent diriger l’armée et les affaires étrangères pour protéger la cité.L’ecclésia est la base de la démocratie athénienne.
Les Limites de la Démocratie Athénienne ».
A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaisse un grandrayonnement, il n’en est qu’elle possède, néanmoins, des limites.
L’immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté (40 000 Citoyen sur 350 000 habitants). Exclusion desmétèques, esclaves, femmes et enfants de citoyens.
La Démocratie directe suppose la présence active et régulière des Citoyens. Or celle-ci est difficile pour les paysans éloignés de laVille ou pour ceux qui ne peuvent se permettre de perdre une journée de travail.
Néanmoins, les familles aisées sont libres de se consacrer entièrement à la direction de l’état, d’ailleursles Magistratures les plus importantes restaient réservées aux riches. Les assemblés subissaient ainsi, l’influence de brillants orateurs ayant reçu une éducation coûteuse réservée aux…