La fin de la division du monde en deux blocs
Crise du bloc communiste et rapprochement Est – Ouest
Introduction
Au début des années 1980, l’URSS affronte une grave crise économique ainsi qu’une crise des valeurs face à une société qui refuse la stagnation de l’époque Brejnev. En 1985, Mikhaïl Gorbatchev lance une tentative de réforme par en haut, la perestroïka. En quelques années, ce qui nedevait être, au départ qu’une simple réforme destinée à rendre plus efficace et plus humain le système communiste se transforme en une révolution qui fait imploser en 1989 – 1991, l’URSS et l’ensemble du bloc de l’Est.
I- La crise du bloc communiste
A- Evolution politique récente de l’URSS
1- Les problèmes politiques et économiques :
Derrière l’immobilisme politique quicaractérise l’ère de Brejnev, l’union Soviétique du début des années 1980, connaît des évolutions contradictoires. Le système de croissance extensive, fondé sur le gaspillage des ressources, privilégiant la croissance rapide et visible, mais négligeant les infrastructures et l’environnement, atteint ses limites. Le coût élevé du rayonnement de l’URSS (course aux armements, soutien aux « pays frères», conflit afghan) pèse sur le niveau de vie de la population.
Face à la stagnation du niveau de vie, les Soviétiques réagissent à leur manière. Le travail au noir se développe, l’initiative individuelle renaît dans une économie parallèle, et souvent corrompue, qui remédie aux pénuries du quotidien. Derrière la façade de l’idéologie officielle se développe une culture parallèle. Jamais lecontraste n’a été aussi grand entre l’image officielle donnée par l’URSS et des réalités économiques et sociales qui appellent des changements urgents.
2- L’avènement de Mikhaïl Gorbatchev :
Devenu Secrétaire Général du PCUS en mai 1985, Mikhaïl Gorbatchev entreprend une vaste politique de réformes, qui entre dans l’Histoire sous le nom de Perestroïka et de Glasnost.
a-La Perestroïka (« restructuration ») : son but est de réconcilier le régime communiste et la démocratie de modifier le fonctionnement du système politique en y associant la population, de rendre l’économie plus performante pour améliorer le niveau de vie du pays. C’est une vaste ambition qui allait déboucher non sur la restructuration, mais sur la déstructuration et la désagrégation du système.b- La Glasnost (« transparence ») : elle suppose le droit de critique donné à la population, la liberté d’expression, la possibilité de choisir entre plusieurs candidats lors des élections.
B- La dislocation des démocraties populaires
Le 7 décembre 1988, à la tribune de l’ONU, Gorbatchev annonce la réduction des forces armées soviétiques en RDA, Hongrie, et Tchécoslovaquie, ce suisignifie la fin de la « doctrine de souveraineté limitée » : l’URSS se désengage de l’Europe de l’Est. Ce discours inaugure la transition douce des pays de l’Europe de l’Est entre un régime communiste et un régime démocratique multipartite par de nouvelles lois constitutionnelles de 1988 à 1990, sans guère de combats ni de sang versé. En RDA, les habitants commencent à migrer vers la RFA par laHongrie libre (été 1989). Puis, sous la pression de la population, le Mur de Berlin chute le 9 novembre 1989 et l’Allemagne est réunifiée le 3 octobre 1990. En Roumanie, le régime autocratique de Ceau?escu est le premier à tomber, le 26 décembre 1989 et le dictateur est assassiné ainsi que sa femme. En 1990, Mikhaïl Gorbatchev obtient le prix Nobel de la paix.
C- L’implosion de l’URSSL’implosion de l’URSS se fait en cinq grandes étapes.
– Dès mars 1989, les républiques baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) proclament leur souveraineté. Moscou réagit en envoyant des troupes, mais doit les retirer sous la pression internationale car l’Union Soviétique ne fait plus peur ;
– Le 12 juin 1990, la République Socialiste Soviétique de Russie a élu Boris Eltsine à sa…