Français: devoir maison n°3
Corpus 1. Pierre Corneille: Le Cid (1636), acte 1, scène 6 2. Beaumarchais: Le mariage de figaro (1784), acte 5, scène 3 3. Giraudoux: Electre (1937), « Le lamentodu Jardinier » |
Question d’observation
On sait qu’un monologue s’est un dialogue entre un personnage et lui-même. Mais connaissons-nous les fonctions d’un monologue? A travers troismonologues tirés de différentes pièces de théâtre célèbre, l’acte 1 scène 6 de la pièce de théâtre de Corneille Le Cid , l’acte 5 scène 3 du Mariage de Figaro de Beaumarchais et enfin, « Le lamento duJardinier » extrait de la pièce de Giraudoux, Electre, nous chercherons à répondre à cette question.
Dans l’extrait du monologue de Rodrigue dans Le Cid, celui-ci débat sur un dilemme qui lui estimposé. On apprend qu’il doit choisir entre venger son père, tenu par le code de l’honneur et perdre sa bien-aimée ou désobéir au code de l’honneur et garder celle qui l’aime. Car le vrai dilemme dans cemonologue est que le personnage qu’il doit combattre pour venger son père est le père de celle dont il est amoureux. D’après la mise en forme du monologue et les circonstances et le vocabulaireutilisé, par exemple »… , trop âgé pour tirer l’épée. » et comme nous savons que les duel se faisaient à l’épée jusqu’au XIXe siècle, je pense que cette scène ce déroule entre le XVe et le XVIIIe siècle.Ce monologue écrit en vers irréguliers et en strophes, est une stance, avec un langage soutenu et dramatique. Dans son monologue Rodrigue s’adresse indirectement aux spectateurs, il explique la raisonde son désarroi en revenant sur le passé, il explique dans quelle situation il se trouve en analysant le présent et il pèse le pour et le contre en anticipant sur le futur. Il donne accès à sonintimité aux spectateurs en exprimant ces sentiments. Suite à mon étude du monologue de Rodrigue je peux en conclure que son monologue est délibératif, c’est à dire que Rodrigue mène un débat intérieur…