La france de 1848 à 1914

CHAPITRE 4 : LA FRANCE DE 1848 À 1914

Problématique : Comment les Français ont-ils réussi au cours du XIXème siècle à faire coïncider leur régime politique, à savoir la République, avec leurs aspirations démocratiques ?

SOMMAIRE :

I] LA DEUXIÈME RÉPUBLIQUE (1848-1852)
A- L’ILLUSION PERDUE
B- LA CONSTITUTION
C- LE « BRAS DE FER » ENTRE L’EXÉCUTIF ET LE LÉGISLATIF

II] LE SECONDEMPIRE (1852-1870)
A- L’EMPIRE AUTORITAIRE
B- LA LIBÉRALISATION DE L’EMPIRE

III] FRANCE ARCHAÏQUE, FRANCE MODERNE
A- UNE FRANCE À DÉMOGRAPHIE FAIBLE
B- UNE FRANCE TRÈS CONTRASTÉE

IV] LA IIIÈME RÉPUBLIQUE : DES DÉBUTS DIFFICILES (1870-1879)
A- LA COMMUNE DE PARIS
B- LA DIFFICILE VICTOIRE DE LA RÉPUBLIQUE
C- LE TRIOMPHE ET L’ENRACINEMENT DE LA RÉPUBLIQUE
D- LA IIIÈME RÉPUBLIQUE,CONFRONTÉE AUX CRISES
E- LA RÉPUBLIQUE RADICALE (1902-1914)

I] LA DEUXIÈME RÉPUBLIQUE (1848-1852)

A-L’illusion déçue

Le 25 février 1848, a lieu la Proclamation de la 2nde République. En quatre mois, le gouvernement prend des mesures symboliques :
– 1ère mesure (prise par le gouvernement provisoire)
On passe de 300 000 électeurs à 9 millions : pour voter il faut donc être un homme Françaisayant plus de 21 ans.
– 2ème mesure
Proclamation de toutes les libertés fondamentales : pensée, conscience, expression, réunion…)
– 3ème mesure
Le gouvernement annonce l’élection d’une assemblée à suffrage universel direct (assemblée constituante élue au mois d’Avril 1848). Malgré le nombre de députés républicains, les monarchistes restent majoritaires.
– 4ème mesure
Loi Schœlcher :abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.
– 5ème mesure
Devise de la République complète : Liberté, Égalité, Fraternité

Ainsi, la France est rentrée dans l’ère démocratique : le marxisme est l’ennemi juré de la bourgeoisie. Les paysans, qui sont majoritaires en France ont des idées généralement marxistes puisqu’ils sont contre la propriété privée.
De plus, d’Avril au 25 juin1848, l’État crée des ateliers nationaux pour embaucher les chômeurs : symbole du fraternité. Cela entraîne une manifestation des ouvriers : devant cette rébellion, l’Assemblée ordonne de tirer sur les ouvriers : ainsi, le régime perd la confiance d’une partie du peuple, ce qui provoque une DÉSILLUSION TOTALE.
Les ateliers ferment pour plusieurs raisons : le coût et à cause de la peur que lesateliers ne deviennent des lieux de rassemblement pour les socialistes.

B- La Constitution

La Constitution est promulguée en août 1848. Elle respecte la souveraineté nationale puisque le suffrage universel est proclamé. Les pouvoirs sont séparés : exécutif : Président de la République (élu pour 4 ans et ne peut être élu deux fois d’affilées) + Ministres ; législatif : Assemblée Nationale(élue pour 3 ans, au suffrage universel direct, elle propose des lois). Pour l’Assemblée, cette République n’est autre qu’une période de transition : cette constitution n’est faite que pour provisoirement.
Le 10 décembre 1848 ont lieu les élections présidentielles, trois candidats se présentent : Louis-Napoléon Bonaparte, le Général Cavaignac et L. Ledru-Rollin.
L.N Bonaparte est élu président dela République avec 75% des voies : il est surnommé le « Prince Président ». Il rêve d rétablir l’Empire à son profit.

C – Le « bras de fer » entre l’exécutif et le législatif

En 1849 ont lieu les élections législatives : pour rétablir l’Empire, LNB veut faire changer la Constitution, pour qu’il soit réélu.
Mars 1850 : Vote de la loi FALLOUX. Loi toujours en vigueur sur la libertéd’enseignement. Elle confie l’enseignement au clergé : permet d’assurer le retour à la monarchie.
Mai1850 : Loi électorale. Si on n’habite pas au même endroit depuis au moins 3 ans, on perd le droit de vote. C’est une façon de supprimer le droit de vote à 3 millions d’électeurs. La loi est promulguée mais il fait savoir qu’il a signé cette loi sous la contrainte : il passe pour le défenseur…