Février 48, une nouvelle révolution éclate, c’est la 3eme révolution après celle de 1789 et celle de 180. La monarchie est emportée au profit de la 2eme Republique. Celle-ci est éphémère, renversée ason tour le 2 Dec 1851 lors d’un coup d’Etat. Elle laisse la place au 2nd empire qui disparaît au lendemain de la défaite contre la Prusse en 1870. Dés lors, les républicains vont faire en sorted’enraciné la Rep & pour longtemps.
I. De la 2ème Republiqueà la fin du 2nd Empire.
2ème Republique: Février 48 La république sociale, Republique de toute les libertés :Suffrage Universel ( fincensitaire ), Abolition de l’esclavage, Indemnité parlementaire, Droit au travail ( création des ateliers nationaux )
Juin 48 : La république conservatrice, élection au printemps 48 d’une assembléeconservatrice
Journée de juin 48, soulèvement des ouvriers à l’annonce de la fermeture des ateliers nationaux > soulèvement écrasé
Loi sur le suffrage
Loi Falloux : loi qui permet au clergéd’enseigner sans aucuns diplomes
2 décembre 51, coup d’Etat : Louis napoléon Bonaparte en désaccord avec l’Ass ( La constitution permettais au président qu’un seul mandat de 4 ans ). L’ass nationale refusantde modifier la constitution, LNB réalise un coup d’Etat.
Second empire Napoléon III : Un régime autoritaire ?
Une apparence démocratique :Principe de la séparation des pouvoirs, Suffrageuniversel, Recours au plébiscite
Une réalité autoritaire
En fait, les membres des differentes assemblées sont désignés par l’executif nottamment par le systeme de la candidature officielle. La presseest muselée. L’opposition est emprisonnée ou en exil.
1869 L’empire se libéralise, adopte des lois qui le démocratisent. Il semble pouvoir durer dans le temps.
II. La 3ème Rep, de 1870 à 19141870-1871, l’année terrible.
Au cours de l’été 70, à a suite de la dépêche d’Ems, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. Il est vaincu à Sedan & Metz, la 3ème Rep est proclamé le 3 Décembre…