La France, puissance européenne et mondiale
I.puissance diplomatique et politique
-de l’empire colonial a l’europe : décolonisation ce qui réduit sa puissance mondiale.
Mais la Francejoue un role essentiel dans la construction européenne, elle va former le couple franco-allemand qui devient le coeur de la CEE
L’europe est le milieu de développement français mais sapuissance économique, son poids politique… assurent un rayonnement mondial.
-La Francophonie : 4 départements et des territoires d’outre mer. Rayonnement culturel grace a la francophoniemais qui est concurrencée par la culture anglo-saxonne.
-Role diplomatique et militaire : membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, membre du G8, de l’OTAN depuis 1947, depuis 1960elle maintient une politique de coopération avec ses anciennes colonies d’afrique (gendarme de l’afrique), opérations internationales de maintien de la paix .Elle possede l’armenucléaire,des industries d’armement,des bases militaires…
II.Puissance économique ouverte au monde ( 4eme puissance économique mondiale)
-investissements français à l’étranger et commerceinternational : de plus en plus de firmes, 2ème investisseur à l’etranger, balance commerciale excédentaire, 2eme exportateur de services.
-Les entreprises étrangères en France : 2ème paysd’accueil, surtout des entreprises européennes
-Tradition d’accueil : le pays a fermé ses frontières, le nombre d’étrangers est stable grace au regroupement familial.
-1er pays touristique dumonde : 1ere destination touristique mondiale avec 90% d’européens. Grace à : conditions naturelles favorables, tous types de tourisme, réseau de transport très dense, nombreux emploisqui rapportent près de 35 milliards d’euros.
Malgré la décolonisation, la France a maintenu son rang de puissance internationale par sa force politique et militaire et par le tourisme.