LA LIGNEE HUMAINE
La Terre abrite en son sein une grande biodiversité, classer via la phylogénie en différents groupes monophylétiques.
Chaque groupe étant le résultat d’un ou plusieurscaractères homologues propre à un certain échantillon d’espèces.
Les Hommes partage également un très grand nombre de caractères anatomiques, moléculaires… avec d’autres espèces, cependant nous sommes lesseuls représentant du groupe monophylétique des « Homo sapiens » de part l’acquisition au cours de l’évolution de caractères spécifiques aux Hommes.
On peut dés lors poser la question de savoirquelle est la phylogénèse de l’espèce Humaine.
Pour cela, nous verrons dans un premier temps quelle place occupe l’Homme dans le monde vivant, puis les critères d’appartenances à la lignée humaine, etenfin le caractère buissonnant de la lignée humaine.
I. La Place de l’Homme dans le monde vivant.
A. L’Homme au sein des vertébrés.
L’Homme partage donc un très grand nombre de caractèrescommuns aux autres espèces.
Les cellules eucaryotes par exemple, qu’il partage avec tous les être vivants hormis les bactéries. En effet une telle organisation cellulaire est très ancienne, leurapparition est daté à environ -1,2 milliards d’années.
Depuis le stade eucaryote de nombreuses étapes sont franchies avant que les premiers vertébrés apparaissent. Le premier apparaît aux alentours de -530millions d’années (Pikaia).
Pendant tout le début de l’ère primaire, les vertébrés se diversifient et ce sont chez les poissons que de nouveaux caractères se développent, dont une innovationimportante => l’apparition de membres charnus paires munis de doigts, qui permettent la locomotion sur terre. L’homme est donc un tétrapode (-390 Ma).
Vers -340 Ma, un autre pas est franchi avecl’apparition de l’amnios. L’homme est donc un Amniote.
Le monde des reptiles va se diversifier de façon remarquable pendant l’ère secondaire, de manière à ce qu’aux environs de -220 Ma, le 1er mammifère…