La maladie coeliaque

(c) www.omge.org

Print this document

Recommandation pr atique de l’ WGO­ OMGE Maladie cœliaque
February 2005

Gr oupe de tr avail
· · · · · · · · · ·

Professor J. Bai (président) Professor E. Zeballos† Professor M. Fried Professor G.R. Corazza Professor D. Schuppan Professor M.J.G. Farthing Professor C. Catassi Professor L. Greco Professor H. Cohen J.H. Krabshuis † Le Professseur Zeballos, co­président du Groupe de Travail sur la Maladie coeliaque est décédé brutalement alors que commençait l’élaboration de cette Recommandation pratique. Le Groupe de Travail sur la Maladie coeliaque salue son travail et exprime sa tristesse à l’occasion de sa disparition.

Contents
· · · · · · · · · ·

1. Définitions 2. Eléments fondamentaux3. Epidémiologie 4. Pathologie, histoire naturelle et pathologies associées 5. Diagnostic de la Maladie coeliaque 6. Conduite à tenir devant une maladie coeliaque 7. Dépistage de la Maladie coeliaque 8. Sites Web utiles 9. Recommandations, listserv et lectures complémentaires 10. Questions et commentaires

1. Définitions
Définitions Entéropathie affectant l’intestin (grêle) chez des enfants et des adultes prédisposés génétiquement, provoquée par l’ingestion d’aliments contenant du gluten.

On la connait aussi sous les noms de sprue coeliaque, d’entéropathie sensible au gluten ou de sprue non tropicale. Gluten: Matière visqueuse qui reste dans la farine des céréales après qu’on en ait ôté l’amidon? il concourt à la fermentation du pain. C’est un composant hétérogène de la fraction protéique insoluble dans l’eau.

2. Eléménts fondamentaux
Eléments fondamentaux dont il faut se souvenir :
La prévalence de la Maladie coeliaque dans une population en bonne santé varie entre 1 pour 100 et 1 pour 300 dans la plus grande partie du monde. · De nombreux patients atteints de Maladie coeliaque ont des symptômes réduits au minimum ou sont atypiques. · Pour qu’un diagnostic de Maladie coeliaque puisse être posé, il faut que le patient:
·

o Présente des changements histopathologiques lors d’une biopsie intestinale o Et qu’un régime alimentaire sans gluten l’améliore.
·

· · ·

· · · · ·

Les tests sérologiques jouent un rôle pour: o Confirmer la Maladie coeliaque o Dépister les individus qui sont à risque ou non o Identifier les patients chez qui une biopsie pourraît être justifiée o Mener des investigations approfondies chez les patients présentant un risque accru pour cette maladie Les patients atteints de Maladie coeliaque ne devraient manger ni blé, ni seigle ni orge. Les patients doivent d’ordinaire s’astreindre à un régime sans gluten à vie. . Les patients avec une Maladie coeliaque active (cliniquement manifeste) ont un risque de mortalité accru comparé à l’ensemble de la population. Cependant ce taux plus élevé revient à la normale après trois ans de régime alimentaire sans gluten strict. . Chez les adultes, la Maladie coeliaque (MC) est diagnostiquée en moyenne plus de 10 ans après les premiers symptômes. . Il n’est pas vrai que seuls les Caucasiens en soient affectés. L’avoine peut être consommée, mais pure? seul un pourcentage faible de patients souffrant de Maladie coeliaque (moins de 5 % ) ne doit pas consommer d’avoine.. Des régimes alimentaires basés sur le maïs et le riz peuvent aussi être acceptés. Les parents au premier degré (et à un moindre degré ceux au second degré) présentent aussi un risque élevé de Maladie coeliaque.

3. Epidémiologie
Intr oduction de points fondamentaux Il n’y a pas si longtemps, on pensait que la Maladie coeliaque était une pathologie rare qui affectait uniquement les Caucasiens, surtout les enfants, avec une présentation de perte de poids typique et une diarrhée. Nous savons maintenant que cela n’est pas vrai.
· · · · ·

·

· · ·

La Maladie coeliaque est fréquente dans le monde entier et affecte entre 1 à 100 et 1 à 300 des individus….