La nage avec palmes a été créée au sein de la FFESSM. En 1962, elle s’était fixé comme objectif le développement de son caractère sportif dans les compétitions départementales et régionales. Trèsrapidement les palmes en caoutchouc ont cédé la place à du matériel plus sophistiqué et plus performant : la fibre de verre fit sa première apparition au Championnat d’Europe disputé à Barcelone en1970.
Reconnue par le Comité international olympique depuis 1986, la nage avec palmes, s’adresse à toutes les catégories d’âges, de poussins à vétérans, hommes ou femmes. Elle peut se pratiqueren compétition, en milieu naturel (mer, rivière, lac, etc.), en piscine, en surface, en apnée ou en immersion.
D’autres formes d’activités de la nage avec palmes se sont développées depuis,tels que les rando-palmes, palmathlon, etc.
La nage avec palmes peut se pratiquer généralement dans tous les clubs affiliés à la FFESSM. Certains sont plus spécialisés dans la pratique de cettediscipline et possèdent une école de nage avec palmes pour enfants, une équipe de compétition et souvent une section dite de loisir. Ces clubs sont répartis sur l’ensemble des Comités régionaux de laFFESSM.
La nage avec palmes souffre de la non reconnaissance de cette activité aquatique par la natation classique. Cette forme moderne de propulsion aquatique n’est toujours pas considérée parles fédérations de natation comme des épreuves de nage.
Bien que reconnue par le comité international olympique, le fait de n’être pas épreuve olympique et en particulier pour Bejin 2008 (laChine étant une grande nation de nage avec palme) laisse la nage avec palmes en marge des grandes disciplines. Son développement sportif est fortement limité. Paradoxalement la nage avec palme estgrandement appréciée par le grand public, en particulier grâce à une technique de nage facilement assimilable et aux sensations de glisse très agréables quelle procure, et ce dès le niveau de…