Le nazisme ou national-socialisme est l’idéologie politique du NSDAP, parti politique fondé en Allemagne en 1920. Cette vision du monde divisait hiérarchiquement l’espèce humaine en races, hiérarchieau sommet de laquelle se situait la « race aryenne ».
En tant que sujet de science politique, la définition du nazisme divise les historiens. En particulier, reste ouverte la question de savoir sile nazisme ne fut que l’une des formes du fascisme ou, parce qu’ayant fait du racisme une doctrine d’État, le nazisme doit être considéré comme un phénomène historique unique. En effet, l’antisémitismeofficiel du régime nazi, dès 1933, et la persécution des opposants, des homosexuels, des gitans, etc., se concrétisera par l’installation dès 1933 des premiers camps de concentration en Allemagne.Cette politique ne fera que s’amplifier jusqu’à 1945. Ce sont ainsi plus de dix millions de personnes qui périront dans les camps de concentration et d’extermination nazis, dont une majorité de JuifsL’acronyme « nazisme » est la contraction de « national-socialisme » (Nationalsozialismus en allemand). En effet, le « national-socialisme » se veut distinct du « socialisme international »,c’est-à-dire des mouvements socialistes internationalistes, d’inspiration marxiste ou non, tels que l’Internationale socialiste ou l’Internationale communiste, dont la vocation « antipatriotique » était àl’opposé du nationalisme pangermaniste hitlérien. L’idéologie nazie se distingue également d’autres doctrines nationalistes de l’époque comme, en France, le « socialisme national » de Maurice Barrès, quidisait combiner nationalisme et « socialisme », mais rejetait les théories racistes du nazisme allemand.
Le fameux Programme en 25 points, programme politique du nazisme, fut exposé pour la premièrefois dans une réunion publique le 24 février 1920 à la Hofbräuhaus de Munich (célèbre brasserie toujours debout, pourvue d’une vaste salle propice aux réunions politiques) par Adolf Hitler…