La pédagogie différenciée part du constat que dans une classe, un professeur doit enseigner à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissages très différents. Elle tentede donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques adaptant à chaque élève les programmes d’études, l’enseignement et le milieu scolaire. Bien souvent, l’enseignant ne va plusêtre le centre de la classe mais va mettre l’enfant ou l’activité comme intérêt central. De plus, ces pédagogies ont souvent pour but le développement personnel de l’enfant.
Historique[modifier]Une des premières expériences de pédagogie différenciée est celle du Plan Dalton élaborée vers 1910 par Helen Parkhurst. Celle-ci, devant enseigner à une classe de quarante enfants dont les âgesvariaient de 8 à 12 ans, mit en place un système de fiches personnalisées permettant pour chacun un plan de travail individuel.
La méthode de Winnetka perfectionne en 1913 ce système en créant des fichesauto-correctives, et en accordant plus d’importance au travail en groupe.
Ces méthodes arriveront en Europe via les publications du mouvement d’éducation nouvelle. Robert Dottrens s’en inspire lorsde la création de l’école du Mail à Genève.
À la même époque, Célestin Freinet systématise l’utilisation de ces outils d’individualisation, et met au point les fichiers Freinet utilisés encoreaujourd’hui dans les classes de l’ICEM. Il a utilisé notamment le journal de l’école comme outil pédagogique.
L’auteur le plus important est sans doute Louis Legrand, qui officialise l’expression et veutmettre en place cette pédagogie dans les établissements scolaires. » L’idée d’une nécessaire différenciation rationnelle de la pédagogie pour faire face à la diversité des publics présents dans lesclasses hétérogènes est le produit d’un conflit devenu insupportable entre cette diversité et l’unité réalisée des programmes et des méthodes. »1
En 1975, la réforme Haby introduit le collège unique en…