La Peste, d’Albert Camus
L’auteur : Albert Camus est un écrivain, dramaturge, essayiste, journaliste et philosophe français. Il est né, à Mondovi en Algérie, le 7 novembre 1913.Il est le deuxième fils de Lucien Auguste Camus, mais il ne connaitra pas son père car il mourra en 1914, il vivra en Algérie avec sa mère, dans la pauvreté. A cause de ses problèmes de santé, il est atteint de latuberculose, il ne pourra pas entreprendre une carrière universitaire. Après une licence de philosophie, il devient journaliste engagé (parti communiste et Alger-Républicain).En 1940, il se marie et milite pendant la seconde guerre mondiale dans un mouvement de résistance. Il écrira d’autres œuvres tels que L’Etranger (1942), La Chute (1956), Les Possédés (pièce de théâtre, 1959).Il meurt dans unaccident de voiture en 1960, on retrouva dans la voiture le manuscrit inachevé du Premier Homme, un récit autobiographique sur lequel il travaillait.
L’œuvre : En partie grâce à cette œuvre Albert Camus obtint le prix Nobel en 1957. L’œuvre est sépare en 5 parties, tel une pièce de théâtre tragique, séparé en 5 actes. L’histoire se déroule à Oran, en 1940, en Algérie française. L’histoire est racontéepar un narrateur interne, qui se dévoile à la fin de l’histoire. La peste n’est pas une œuvre qui parle essentiellement de la peste, en tant que maladie, avec la personnification de la peste Camus veut nous faire réfléchir sur la condition de l’homme, et nous montre les différents comportements face à la mort. La Peste est publié en 1947, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Une premièreversion du roman était déjà prête en 1943. Camus travaillait sur ce roman depuis 1940, année de la parution de L’Étranger. Lors d’une lettre écrite à l’intention de Roland Barthes, en 1955, Camus lui fait part du pourquoi il a écrit La peste : « La Peste, dont j’ai voulu qu’elle se lise sur plusieurs portées, a cependant comme contenu évident la lutte de la résistance européenne contre le nazisme ».Les personnages : Bernard Rieux : C’est un médecin, tout au long du livre il se bat afin de combattre la peste. Il ne croit pas en Dieu (comme Camus). Il est toujours prêt à aider les autres. C’est le narrateur de cette histoire. Il sera confronté à beaucoup d’évènement très tristesse mais il gardera toujours son sang froid, son ami Tarrou mourra de la peste et il restera au près de lui, safemme mourra peu de temps après. p.294 « Voilà pourquoi, sans doute, le docteur Rieux, au matin, reçut avec calme la nouvelle de la mort de sa femme. »
Cottard : Il essaie de se suicide au début du livre mais Grand le sauve, par la suite on apprend qu’il a commis cet acte car il est recherché par la Police. Pour lui la peste est une joie, car comme cela la Police le laisse tranquille. « Cetteincertitude inquiétante pour tout le monde, avait soulagé Cottard(…) » p.280 et p.199 « Vrai ou fausse, cette idée met Cottard en bonne humeur. La seule chose qu’il ne veuille pas, c’est être séparé des autres. Il préfère être assiégé avec tous que prisonnier toi seul. A la fin, il se fera arrêter par la Police car il a commencé à tirer sur les passants. C’était un homme très courageux, p.294 «…d’unhomme qui prenait le volant de son auto à pleines mains pour le conduire… »
Tarrou : C’est le fils d’un procureur, il est étranger à la ville, tout au long de la peste il tiendra dans ses carnets sa propre vision de l’épidémie. Il est le créateur du plan d’organisation des formations sanitaires volontaires. Il se lie d’amitié avec Rieux. Il mourra de la peste vers la fin de l’histoire. Il cherchaitla paix, et il voulait devenir un saint sans Dieu. p.294 « Tarrou avait vécu dans le déchirement et la contradiction, il n’avait jamais connu l’espérance. Etait-ce pour cela qu’il avait voulu la sainteté et cherché la paix dans le service des hommes ? »
Joseph Grand : C’est un petit employé de mairie. Durant tout le livre il essaie en vain de trouver les mots justes pour pouvoir commencer à…