La poésie

DISSERTATION
LA POÉSIE sujet p 248

Le mot poésie vient du verbe grec « poiein » qui signifie « produire », « créer ». Le poète se donne un pouvoir d’invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur lessonorités, le rythme, la musicalité. A l’origine, la poésie était chantée accompagnée d’une lyre, ce qui a donné naissance à la notion de poésie lyrique. Chaque auteur révèle une partie de lui-même dans son œuvre, fait partager ses sentiments et ses émotions. L’intemporalité de la poésie, avec pourtant une volonté de la part des auteurs à s’adapter à l’esthétique de chaque époque, en fait une tracefragile et pourtant persistante d’une période, d’un courant de pensée, d’un mouvement idéologique. Un poème se résume mal, se traduit difficilement. Les mots priment avec leurs sons, leurs oppositions, leurs formes. Montaigne résumait ainsi la poésie: « Elle ne pratique point notre jugement; elle le ravit et le ravage. » Le poème, défini de cette façon, semble être coupé du réel et échapper à l’analyserationnelle. Pourtant, la poésie émane de la réalité, l’exalte ou la nie. Aragon écrit « La poésie est un miroir brouillé de notre société, et chaque poète souffle sur ce miroir ». La définition de la poésie par son sujet laisse le lecteur face à un paradoxe : la poésie serait-elle un exercice d’imagination ou une évocation de la réalité ? Même si la poésie peut s’inscrire dans la réalité la plusprosaïque, certains poètes l’ont conçue comme une évasion à la découverte de terres nouvelles, pourtant sa définition ou son objet sont à rechercher dans une transformation du langage ordinaire.

~~~

Dans la préface des Contemplations, V. Hugo abordait déjà ce sujet en présentant son œuvre:  » Nul de nous n’a l’honneur d’avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est lamienne, vous vivez ce que je vis; la destinée est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y. » La poésie est le reflet des sentiments humains, des joies et des drames de toute vie. « Je est un autre », dira un peu plus tard Rimbaud. Les thèmes de l’amour, de la fuite du temps et de la nature ont traversé toutes les époques. Pathétique, désespérée ou enthousiaste, c’est la société entière qui seretrouve dans ce miroir qui, en cela, est fidèle.
La poésie sert a représenter le monde qui nous entoure. En effet, elle est un reflet du réel restant une création artistique qui peut également être une clé de compréhension du monde. Le poète est celui qui apprend à mieux regarder le monde dans lequel on vit à l’image de la section « Tableaux parisiens » des Fleurs du Mal de Baudelaire où il dépeintle monde qui l’entoure.
En outre, au travers des émotions et des images de l’homme, on peut apercevoir les conceptions d’une époque. Le sentiment amoureux tantôt libéré, tantôt réprouvé, en est un bon exemple. Aux origines de la poésie française, on trouve le lyrisme amoureux et une vue historique permet de constater que les grands moments de la poésie d’amour correspondent à des périodes detransformation sociale et morale. La poésie admet donc une fonction lyrique (par le langage et la beauté) et sert a décrire ce qui est indéfinissable par la prose. C’est l’art de créer de grands sentiments universels. La poésie sert donc à dépeindre des sentiments connus de tous, elle décrit les sentiments des hommes, c’est en cela qu’elle est un miroir de notre société. Dans Sonnets pour Hélène, lepoète mêle deux thèmes communs: d’une part, l’épicurisme, la fuite du bonheur et d’autre part, l’immortalité que prodigue la poésie. En voulant être immortel, Ronsard a choisi de peindre des sentiments vrais qui ont résisté au temps. Par son enthousiasme et son érudition, Ronsard est aussi le témoin actif d’une société en pleine mutation.
On peut voir aussi dans la poésie, un moyen de se…