Sous Partie de la dissertation de français
I. La Poésie comme source de souffrance
2) Le poète exclu de la société
Le poète se sépare de la société à larecherche d’inspiration. Il ressent un rejet, qui explique le fait même de cette séparation. Il donne l’impression aux hommes ordinaires, n’ayant aucune penséelittéraire, d’être expulsé et incompris. Il donne la sensation qu’il est inadapté au monde réel et, finalement, seul.
En effet, dans son poème «l’Albatros,» CharlesBaudelaire fait une comparaison entre l’albatros et le poète. Il compare l’albatros dans les airs, soulignant toute sa majesté, à l’albatros sur terre (sur le pont),ayant touché tout de suite le sol, se transforme en un animal « maladroit, honteux et laid ». L’albatros des airs décrit le poète tel que Baudelaire se lereprésente, tandis que l’albatros sur terre, et représenté tel que la société s’en fait image, un être emprunté, maladroit, qui a du mal à trouver sa place dans sonenvironnement.
C’est Baudelaire lui-même qui suggère que «Le Poète est semblable au prince des nuées (l’albatros)». Il généralise la difficile condition du poète au XIXèmesiècle. Baudelaire a la conscience douloureuse d’une marginalité subie, d’une mise au ban de la société, de l’être infirme et bancal. Dans ce cas, il ressemblefort à l’Albatros livré aux railleries des marins grossiers et brutaux.
Le poète ressent pourtant une nécessité douloureuse à retrouver un lien avec le monde réel,« faisant escale sur le pont », espérant renouveler son inspiration et transmettre son œuvre, sachant qu’il subira la satire et la moquerie de ses contemporains.