Parcours Comptabilité | | |
Le Vendredi 01 Avril 2011 A l’attention de Mr. PROTIN
CONTROLE CONTINU DE GESTION DES RISQUES ET DES MARCHES
La politique monétaire dans et après la crise financière 2008-2009
INTRODUCTION
En 2007, une crise a détruit le marché financier mondial. Cette crise a commencé à affecter le secteur financier en Février2007, lorsque HSBC, la plus grande banque du monde, a déclaré une perte de 10,5 milliards de dollars liées à son portefeuille de MBS (mortgage-backed securities). Ensuite, au cours l’année 2007, plus de 100 sociétés de crédit américaines étaient dissoutes. La cause directe de cet effondrement financier était la titrisation de prêts hypothécaires non solvables : en s’écroulant, le marchéhypothécaire (subprimes) a entrainé une crise financière mais également une crise économique sans précédant depuis 1929.
La cause indirecte résulte des taux directeurs de la FED maintenus faibles et pendant une trop longue période, (voire négatifs compte tenu de l’inflation) depuis 2002, ce qui a favorisé la création monétaire et la poussée spéculative sur les marché immobiliers américains. Lesmensualités des emprunteurs ont donc augmentés de façon brutale les rendant pour la plupart insolvables. La crise s’est rapidement élargie dans le monde entier. Nous voyons ici l’influence de la politique monétaire sur l’économie d’un ou plusieurs pays. Si la politique monétaire peut être à l’origine de crises, c’est également elle qui doit pouvoir aider à corriger les problèmes économiques. Nous ensommes donc parvenus à nous demander quelles ont été les politiques correctives des banques centrales pendant et après la crise économique et financière de 2008. Dans un premier temps, nous définirons et présenterons les enjeux des politiques monétaires, tandis que dans un second temps nous analyserons les différentes tendances monétaires pendant la crise de 2008 et à sa sortie.
1 Qu’est cequ’une politique monétaire ?
La politique monétaire est l’un des outils de la politique économique qui influe sur le carré magique l’évolution de la masse monétaire et les taux d’intérêts, et donc par ricochet impacte des économistes : la stabilité des prix, le plein-emploi, la croissance et l’équilibre de la balance des paiements. Mise en œuvre par la banque centrale d’un pays, la politiquemonétaire peut se définir comme l’ensemble des mesures qui sont destinées à agir sur les conditions du financement de l’économie. Les pays membres de la zone euro ne peuvent avoir de politique monétaire autonome, ils sont tous soumis aux décisions de la banque centrale européenne (BCE). Pour les Etats-Unis, c’est la Federal Reserve System (FED) qui instrumentalise la politique monétaire.
1.1Les instruments de la politique monétaire
On distingue les instruments directs, tels que l’encadrement du crédit, des instruments indirects, qui agissent sur l’offre et la demande de crédit.
L’encadrement du crédit consistait à limiter le volume de crédit que peuvent accorder les banques. C’est un instrument très efficace pour freiner la création monétaire, toutefois ce n’estpertinent qu’en période de forte inflation. Avec la volonté affichée par la banque centrale européenne de stabilité des prix, l’encadrement du crédit à été abandonné depuis la fin des années 80, d’autant qu’il tendait à fausser le jeu concurrentiel et s’avérait moins efficace face à la libre circulation des capitaux.
Quand aux instruments indirects, la banque centrale, en faisant varier le tauxd’intérêt agit sur la demande de crédit, tandis qu’en faisant varier les taux de réserves obligatoire et/ou en rendant l’accès aux liquidités aux banques plus ou moins facile, c’est l’offre de crédit qui est impactée.
1.2 Politique monétaire restrictive versus politique monétaire inflationniste
Le courant de pensée économiste monétariste, initié par l’américain Milton Friedman,…