DOSSIER CCF D’HISTOIRE
2010/2011
————————————————-
FICHE DE PRESENTATION DU DOSSIER HISTOIRE
Thème de la séquence : Culture mondiale et pluralité des cultures
Sujet traité : La prédominance culturelle américaine
Titre et nature du document 1 : Mac Donald’s dans le monde (une carte)
Titre et nature du document 2 : Les marques et leurs symboles (unephoto)
Titre et nature du document 3 : Coca-Cola à l’autre bout du monde (une photo)
Titre et nature du document 4 : Le cinéma américain comparé au cinéma français (tableau et graphique)
PROBLEMATIQUE :
La mondialisation actuelle est-elle en train de donner naissance à une culture mondiale uniquebasée sur le modèle américain ? |
La culture américaine au quotidien s’est largementrépandue dans la grande majorité des pays du monde, depuis le milieu du 20ème siècle. Nos objets (réfrigérateur, ordinateur …), la musique que nous écoutons (radio), nos habitudes alimentaires (restauration rapide) et vestimentaires sont porteurs de cette culture. Cela se manifeste dans des domaines aussi nombreux que variés de notre vie :
* La langue l’anglais est la langue internationale la plusrépandue
* Les loisirs parcs d’attractions(Disneyland), le skate board, le roller…
* Les jouets Barbie, polly pocket, les bratzs …
* Le cinéma les supers productions produites par 6 grands groupes multimédia (formés autour de six majors du cinéma de Hollywood) appelés BIG SIX : The News Corporation Limited (Fox Entertainment Group), AOL-Time Warner (Warner Bros), Walt DisneyCompany (Buena Vista International), Vivendi-Universal (Universal Studios), Sony Corporation (Colombia Tristar Fillms) et Viacom (Paramount).
* La télévision les séries (Friends, Prison break, NCIS, Les experts, X files…)
Les dessins animés (les Simpson, South Park…..)
* L’information les réseaux CNN, NBC, et internet couvrent le globe.
* L’informatiqueMicrosoft (Word, Excel, Windows…)
* La restauration rapide Mac Donald’s, KFC …
* Les boissons Coca-Cola, Pepsi, Canada Dry …
* La musique des grands noms comme Madona, Mickael Jackson et bien d’autre, inondent les programmations de radio écoutées par les adolescents (NRJ, FUN radio, SKYROCK …).
* Les marques vestimentaires Nike, Levi’s, Calvin Klein, Reebok, Timberland, Gap …
*Les modes le rock, le beach volley, le rap, le mouvement grunge, le jeans, les graffiti…
* La téléphonie Motorola
* Le tabac Marlboro
Certaines marques sont tellement connues dans le monde qu’elles deviennent pratiquement des noms communs. On ne dit plus «tes chaussures » mais « tes nike » ou « tes reebok »… Des fêtes traditionnelles comme Halloween par exemple sont en train des’imposer chez nous. Lors d’un anniversaire, le réflexe de beaucoup de monde est de chanter « happy birthday to you » au lieu de « joyeux anniversaire ».
Actuellement dans les cours de récréation, une mode est en train d’exploser, celle des bracelets « Bandz » : les enfants se les échangent et c’est à celui qui en aura le plus (un fléau pour les instituteurs).
Tous ces phénomènes se retrouvent dans laplupart des pays, et les grandes marques comme COCA-COLA ou MAC DONALD’S contribuent à la diffusion de la culture Américaines. Les Plus touchés par cette américanisation restent les jeunes, qui s’identifient plus facilement à cette nouvelle culture plus « fraiche », qui leur permet de se démarquer, d’être différents de leurs aînés.
Internet L’Etudiant.fr
DOCUMENT N° 1
Dans le documentci-dessus qui représenté une carte du monde, on nous montre le nombre de McDonald’s implantés dans le monde depuis 1955. On remarque qu’il y en a au moins un sur chaque continent, et que les seuls endroits épargnés jusqu’en 2005 sont les régions austères ( Groenland, la Mongolie, le centre de l’Afrique…), ou les pays sous développés comme le Mali, le Tchad, le Soudan, L’Ethiopie, le Zaïre,…