————————————————-
LA REFORME DES RETRAITES EN France
Introduction :
La situation des retraites en France semble préoccupante pour l ‘avenir, et les débats sont souvent vifs : Système par répartition ou par capitalisation, durée des cotisations, niveaux des pensions, régimes spéciaux, épargne retraite… Une réforme importante a été entreprise en 2003, qui aété suivie de celle des régimes spéciaux en 2008. En Juin 2010, de nouvelles mesures ont été annoncées, parmi lesquelles le report de l’âge légal de départ en retraite à 62 ans et l’allongement de la durée de cotisation de l’ensemble des travailleurs à 45 ans.
Au-delà des différentes solutions proposées pour assurer la pérennité du système français de retraites, le constat commun est celui d’undéséquilibre financier à venir de grande ampleur.
La raison principale en est une situation démographique défavorable : l’accès des classes d’âge nombreuses d’après-guerre à la retraite et l’élévation continue de l’espérance de vie contribuent à une inversion du rapport du nombre d’actif. Or, dans le même temps, les entrées sur le marché du travail sont de plus en plus tardives, et les retraitsd’activité, précoces. Face à cette situation, les pouvoirs publics français ont, depuis le début des années 1990, mis en œuvres des réformes importantes, dont celle de 1993, qui a durci les conditions d’accès à la retraite pour les salariés du régime général ; quant à celle de 2003, elle instaure notamment l’alignement du régime de retraite des fonctionnaires sur celui des salariés du secteur privé etl’allongement des la durée de cotisation de l’ensemble des travailleurs (pour atteindre 41 ans en 2012). En outre, au début des années 2000, l’épargne salariale a été réformée.
Georges ELGOZY né en 1909, décédé en 1989 avait cité « Un problème politique est un problème économique sans solution ». Citation pertinente et adéquate vis à vis de la situation actuelle.
Le 15 Février 2010, leprésident de la république a reçu les partenaires sociaux pour définir l’agenda social 2010. Le 16 Juin,
Eric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, a présenté le projet de réforme, qui comporte principalement deux volets : L’âge légal de droit commun pour liquider sa retraite passerait de 60 à 62 ans en 2018 (à raison de 4 mois par an à partir de la génération1951) ; La durée de cotisation passerait à 41,5 années en 2010. Le financement du système serait en partie assuré par l’instauration de prélèvements sur les hauts revenus et sur ceux du capital. Le projet de loi portant réforme des retraites a été adopté en 1ère lecture par l’Assemblée nationale le 15 Septembre 2010.
I/ L’Equilibre compromis du système de retraite.
a) Pourquoi réformer lesretraites ?
Pour sauver le système de retraite par répartition. Parce que la vie des français s’allonge et que la population vieillit, le système de retraite français ont gagné 15 ans d’espérance de vie. C’est une bonne nouvelle, mais c’est également un nouveau paramètre par le financement des retraites. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
* En 1960, il y avait quatre actifs pour un retraité, eten 2010 il y a moins de 1,7 actif pour un retraité. Aujourd’hui, une retraite sur 10 n’est pas financée. Et si rien n’est fait, ce sera 1 sur 6 en 2030.
* La crise a accéléré de 20 ans le montant des déficits : le déficit des régimes de retraite atteint aujourd’hui 32 milliards d’€uros, soit le déficit initialement prévu pour 2030. Si nous ne faisons rien, ce sont 470 milliards d’€uros dedettes, soit 10 fois le montant de l’impôt sur le revenu, qui pèseront sur les générations futures. Réformer les retraites, c’est préparer l’avenir. Le gouvernement a décidé de reporter progressivement l’âge légal à 62 ans en 2018.
* Nous vivions plus longtemps, ils nous aient possible d’assumer de travailler plus longtemps. Même avec une retraite portée à 62 ans, les Français passeront…