Chapitre remuneration
La rémunération joue un rôle très important dans chaque relation contractuelle d’emploi. Elle se présente sous plusieurs formes généralement : la rémunération globale qui englobe la rémunération intrinsèque, la rémunération extrinsèque, en outre en trouve la rémunération directe qui englobe la rémunération compensatoire, incitative, d’intéressement. Et finalement ontrouve la rémunération indirecte.
I/ La gestion stratégique de la rémunération :
Les programmes de gestion de la rémunération étaient rarement considérés comme des outils pour aider à réaliser la stratégie d’entreprise ou la stratégie humaines. Leurs objectifs c’est de garder les employés satisfaits ou de réduire le plus possible leur niveau d’insatisfaction à l’égard de la rémunération, ce quin’est pas considéré comme « stratégique »
A/ Les caractéristiques fondamentales :
? les gestionnaires ont la possibilité de choisir entre diverses options
? les choix effectués tiennent compte des occasions favorables ou des menaces présentes dans l’environnement, ainsi que des stratégies de l’organisation.
? les décisions prises influent favorablement sur les comportementsdes employés, ce qui facilite l’atteinte des objectifs de l’organisation.
B/ Les décisions stratégiques :
? décisions relatives aux critères de détermination du niveau des salaires
? décisions relatives à la conception du système de rémunération
? décisions relatives au cadre administratif
C/ Les déterminants d’une stratégie de rémunération
? L’environnement externe : c’està dire influence sur la gestion de rémunération.
? L’influence du cadre juridique : les employés doivent prendre en considération des initiatives que les instances gouvernementales sont susceptibles de prendre, sur le plan juridique concernant l’une ou l’autre des facettes de la rémunération globale.
? L’influence syndicale : elle constitue une source d’influence importante sur larémunération, principalement par le mécanisme des négociations collectives où plusieurs aspects de la rémunération doivent faire l’objet de compromis.
? L’influence des facteurs économiques : les influences gouvernementales et syndicales sont aussi conditionnées par le contexte économique général et par la situation financière de l’entreprise.
? L’influence des stratégies d’entreprise 😕 stratégie de défenseur : ça convient les entreprise qui ont des produits s dans un environnement stable et qui doit se prémunir des attaques des concurrents.
? stratégie d’analyse : c’est pour les entreprises qui ont des produits différents et qui sont à la fois sur un environnement stable et instable.
? Stratégie de prospecteur : les stratégies de rémunération recommandées sontrespectivement les suivants : pour les défenseurs,pour les prospecteurs et pour les analystes
D/ Les objectifs et les conséquences d’une gestion stratégique de la rémunération :
Ces objectifs permettent d’attirer, conserver et motiver les ressources humaines requises pour que l’organisation atteigne ses objectifs. Le nouvel objectif c’est d’attirer l’attention des gestionnaires surles caractéristiques des systèmes de gestion de la rémunération susceptibles d’augmenter l’efficacité organisationnelle.
II/ Les mécanismes opérationnels de gestion de la rémunération
A/ Les mécanismes de gestion des salaires de base :
Pour déterminer le salaire de base, il faut prendre en considération le quatre éléments suivants : l’évaluation des postes, les enquêtes salariales, lamise au point de structures salariales et la détermination des salaires de base individuels à l’aide de ses structures, les mécanismes d’ajustement des structures salariales et des salaires individuels.
? L’évaluation des postes : elle permet de déterminer la valeur des postes les uns par rapport aux autres, son objectif est de fournir un rangement par ordre d’importance des postes de…