La responsabilité

LA RESPONSABILITÉ

Il y a des gens pour qui « responsabilité » est un mot qui fait frémir, un mot qui représente une lourdeur, un poids et plus la responsabilité est grande, plus elle pèse lourd sur les épaules de celui ou celle qui la porte. Ce mot a été associé à de nombreuses peurs. Des peurs telles que la peur de commettre des erreurs, la peur d’être pris en défaut, la peur de ce que lesautres vont penser, la peur d’être confronté, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur du rejet, etc. Il n’est pas étonnant de constater que bien des gens craignent les responsabilités, fuient celles-ci ou les refusent carrément. Ils ne veulent pas être en contact avec les « peurs » que ce mot éveille en eux. Ils évitent donc de prendre des responsabilités comme un réflexe normal pour éviter lespeurs qui y sont rattachées. Pourtant, c’est aussi un mot rempli de défis exaltants pour ceux et celles qui ont le goût du risque et de l’aventure!

1. Les définitions de la responsabilité

a) La définition

La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises, c’est-à-dire d’en assumer l’énonciation, l’effectuation, et par suite laréparation voire la sanction lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu.

b) Les différentes responsabilités

• La responsabilité sociétale, en particulier la responsabilité sociétale des entreprises.
La responsabilité sociétale (ou responsabilité sociale) est le concept qui désigne la responsabilité d’une entité (agent économique, groupe, collectivité…) relativement aux conséquences sociales, sanitaireset environnementales de ses activités, notamment pour ses parties prenantes. C’est une démarche de processus permanent de progrès (de type amélioration continue, et non un état. C’est une notion notamment mise en avant par des organisations de consommateurs, des partisans du développement durable et de l’intégration de l’éthique dans l’économie.
La responsabilité sociétale des organisations(entreprises, collectivités territoriales, syndicats, associations) a fait l’objet d’une norme internationale, adoptée par le vote en 2010 de 86 pays, la norme ISO 26000. Elle résulte d’un projet initié par des organisations de consommateurs en 2001, « inquiets des conditions de travail des salariés faces aux pratiques de certains grands groupes1 ». Les groupes de travail ont été néanmoinscaractérisés par une faible présence des pays en développement et par un déséquilibre de représentation en faveur des représentants des entreprises et en défaveur des représentants des ouvriers et employés.
La responsabilité sociétale repose principalement sur deux principes ;
– vouloir assumer la responsabilité des impacts de ses activités et de ses décisions sur l’environnement et la société ;
– en rendrecompte, en s’appuyant sur des indicateurs crédibles et transparents.

• La responsabilité environnementale,
La responsabilité environnementale (éco responsabilité ou la responsabilité humaine dans l’habitat) consiste à appliquer les savoirs écologiques, un état de conscience réelle et l’imputabilité des décisions au décideur. Tout au long des processus de la gouvernance (prospective,administration, gestion, caractérisation, évaluation, entretien, consultation, réparation, création…) et selon les principes du développement soutenable, la responsabilité environnementale s’applique.
• La responsabilité civile (conventionnelle ou quasi-délictuelle),
La responsabilité civile est une des branches du droit. Elle se distingue de la responsabilité pénale et se subdivise en responsabilitéextra contractuelle et responsabilité contractuelle.
Cette distinction, forte dans le Code civil français de 1804, à moins d’importance dans le droit anglo-saxon, common law, qui connaissent les dommages et intérêts exemplaires.
• La responsabilité pénale (ou délictuelle),
La responsabilité pénale consiste à répondre devant la loi ou une autorité apres avoir fait un acte de culpabilité…