La topologie des réseaux

LA TOPOLOGIE DES RESEAUX

LA TOPOLOGIE DES RESEAUX
A) Généralité
1) Les modes de diffusions de l’information
Les réseaux peuvent se distinguer par leur mode de diffusion de l’information entre la (les) source (s) et le (les) destinataire (s). Il en existe trois grands types.
destinataires
collecteur

source

La source diffuse des informations vers les stations réceptrices ( Exemple: laradio, le RDS “Radio Data System”)

sources

Les stations envoyant les informations vers le collecteur.

abonnés

reseau de commutation

Les différentes stations sont interconnectées les unes avec les autres (réseau informatique et téléinformatique). Soit cette interconnexion est permanente, c’est le cas des réseaux locaux, soit elle est commutée, c’est le cas des réseaux publics.

2)Les types de réseaux
a) Les réseaux locaux
LAN ( Local Area Network ) Ce réseau est limité à une zone géographique réduite, par exemple un bâtiment. MAN ( Metropolitain Area Network ) Ce réseau est étendu sur une dizaine de kilomètres.

b) Les réseaux publics
WAN ( Wide Area Network ) Ce réseau a une couverture nationale ( Transpac ) ou internationale ( Internet ).

page 1

LA TOPOLOGIEDES RESEAUX

3) Les liaisons entre les stations
On peut distinguer trois types de liaisons de données.

a) les liaisons point à point

Elles sont utilisées principalement par les réseaux publics. Chaque station est commutée avec une autre de façon individuelle.

b) Les liaisons multipoints et en boucle
Elles sont principalement utilisées par les réseaux locaux. Une station primaire aaccès aux stations secondaires, et elles peuvent communiquer entre elles. La liaison multipoint

station primaire

station secondaire

Ligne de transmission
La liaison en boucle

station primaire

station secondaire

Ligne de transmission

page 2

LA TOPOLOGIE DES RESEAUX

4) Utilité des réseaux
A l’origine le besoin qui a abouti à la création des réseaux est le partage desressources les plus coûteuses, comme le stockage des fichiers sur un disque dur, ou leurs impressions. En raison de la baisse des prix des périphériques d’autres raisons émergent: Les logiciels, ils sont moins coûteux en version multipostes, qu’en version monoposte. Leur évolutivité est plus facile à assurer, il suffit de les mettre à jour une seule fois sur le serveur. L’interconnexion desordinateurs, elle permet une meilleure communication des documents, des messages, et des ressources humaines au sein d’une entreprise. La gestion des données, elles sont regroupées sur le serveur ce qui facilite leur mise à jour et leur sauvegarde. La sécurité, les serveurs offrent une sécurité d’accès aux données, grâce à des accès sélectifs et à des mots de passe, ce qui réduit le risque de contagion pardes virus. Généralement les serveurs possèdent aussi un système de prévention des pannes secteurs: un onduleur. Les ressources partagées, le réseau permet l’accès à l’ensemble des utilisateurs des ressources informatiques comme: – les imprimantes, – les disques hautes capacités, – les modems, – d’autres systèmes d’exploitations ( Unix, Macintoch )

B) La normalisation, le modèle O.S.I.
1)Introduction
La télécommunication est une activité de consensus technique. C’est ainsi , que grâce à la normalisation du CCITT ( Comité Consultatif International Téléphonique Télégraphique ), que l’ensemble des téléphones de la terre peuvent communiquer. Malheureusement pour la transmission des données, il n’existe aucune normalisation aussi complète. Lier des systèmes informatiques est souventdifficile. Pour cette raison l’I.S.O. ( International Standards Organization ) a mis au point une normalisation partielle, que l’on qualifie de système ouvert, le modèle O.S.I. ( Open Systems Interconnection ). Le modèle OSI propose une manière dont deux éléments d’un réseau ( station de travail, serveur, etc… ) communiquent, en décomposant les différentes opérations à effectuer en 7 étapes…