I-Présentation[modifier]
1)Enjeux du texte et contexte historique[modifier]
Cette pièce met en scène le destin tragique d’un homme et d’un pays. Elle décrit la lutte du peuple haïtien pour la liberté, mais aussi le combat mené par un homme politique qui voulait renouveler la grandeur de son pays. L’histoire débute après la révolution haïtienne. Une fois l’indépendance conquise et le règnede Jean-Jacques Dessalines achevé, Henri Christophe est nommé Président de la république par le Sénat.
Il refusera ce titre, fondera un royaume au Nord dont il sera le roi. Mais manquant de mesure, il a poussé le peuple vers des conditions de travail extrêmes et cruelles. Les conduisant à la révolte, le roi Christophe s’est mené lui-même à la mort. Cette pièce donne à voir la reconstruction et laquête de reconnaissance, d’un pays stigmatisé par son passé colonial.
==
2)Personnages (par ordre d’entrée en scène)[modifier]
Petion, Président de la République
Christophe, ancien esclave, ancien cuisinier, ancien général, ancien roi d’Haïti
Hugonin, mélange de parasite, de bouffon et d’agent politique
Vastey, baron, secrétaire de Christophe
Le Maître de Cérémonie
Magny, Duc deplaisance, général
Corneille Brelle, Duc de l’Anse, premier archevêque du Cap
Le Président du Conseil d’État
Le Roi d’Armes
Metellus, chef des révoltés
Leader de l’opposition
Députés
Chanlatte, poète officiel
Prezeau, confident et homme à tout faire de Christophe
Madame Christophe, ancienne servante d’auberge, la reine
Martial Bess, ingénieur
Apprenti Radayeur
Capitaine Radayeur
LeRoyal-Dahomet
Isabelle
Richard, comte de la Bande du Nord
Franco de Medina, agent du roi de France Louis XVIII
Trou Bonbon, comte
Guerrier, duc de l’Avancé, général
Juan de Dios Gonzales, curé puis archevêque du Cap après la mort de Corneille Brelle
Steward, Anglais, médecin du roi
Page africain
Boyer, général des armées de Pétion
II-Résumé détaillé de la pièce[modifier]
1)Prologue[modifier]Le prologue met en scène un combat de coq, l’une des réjouissances populaires de Haïti. Les deux coqs en lice portent les noms de grandes figures politiques de l’histoire haïtienne : Alexandre Pétion, qui était président de la république à Port-Au-Prince, et Henri Christophe, le roi de la province du Nord.
2)Présentateur[modifier]
Le présentateur commente la scène en déclarant que lespoliticiens se querellent comme des coqs. Les surnoms des coqs ne sont pas anodins. C’est une référence à la lutte pour le pouvoir qui a agité le clan politique du roi Christophe et celui du mulâtre Pétion. Il résume ensuite le contexte historique qui a inspiré la tragédie du roi Christophe en présentant les grandes figures de la révolution haïtienne (Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines,Pétion et Christophe) et en donnant quelques précisions historiques.
Acte I[modifier]
décrit comment le général Christophe, libérateur de Haïti avec Pétion, Dessalines et Toussaint Louverture, a pu devenir le tyran qu’il avait combattu. Césaire déclare à propos de cet acte : « Tout ce premier acte est en style bouffon et parodique, où le sérieux et le tragique se font brusquement jour pardéchirures d’éclairs. »
Scène 1 : Confrontation entre le roi Christophe et le Sénat, représenté par Pétion. Christophe reproche au sénat de lui confier un pouvoir illusoire, vidé de sa substance. Le sénat justifie les modifications faites à la constitution en invoquant les évènements passés, notamment le règne tyrannique instauré par Dessalines après la révolution.
Scène 2 : Arrivée de Franco deMedina par bateau et entrée en scène d’Hugonin, qui va s’adonner à quelques bouffonneries. Vastey lance un débat sur la situation d’Haïti depuis que Christophe est au pouvoir. Vastey déclare nécessaire de faire reposer le pouvoir du pays sur un seul homme, pour prouver la grandeur et l’unité de Haïti. Christophe fait alors son entrée en scène, acclamé par la foule. Il va faire un discours sur la…