Séance 1 : lecture analytique n°1
« Prière à dieu », de Voltaire
Pb : en quoi ce texte est une prière ?
En quoi cette prière s’adresse-t-elle aux hommes ?
En quoi le texte et il un appel à la fraternité entre les hommes ?
Comment l’auteur qui prend –il tolérance pour détourner la forme la prière ?
En quoi ce texte constitue un traité de tolérance ?
o Interpellation du destinatairedieu
Pronoms pronom personnel « tu » ; tutoiement ; apostrophe « c’est à toi dieu »
?Voltaire est désigné à l’aide du « je » et les destinataires à l’aide du « tu », le destinataire dieu. Il s’agit bien d’une prière que voltaire adresse à Dieu.
o Expression de la grandeur de dieu
Gradation « dieu de tous les êtres, de tous les temps (L1/2) » ; anaphore «de tous »
?L’anaphore signalel’omnipotence de dieu, il apparaît comme universel et éternel.
o Voltaire rappelle l’opposition entre les dieux et les hommes
Hyperbole « si il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité » ; comparaison « les atomes appelés hommes »
? L’auteur met en avant la puissance de dieu rapport à la faiblesse de l’homme. Les procédés permettent de montrer que l’homme n’a pas su se servir à bonescient de ce qu’a pu créer Dieu.
o L’auteur critique l’orgueil des hommes
Anaphore « que ceux qui » de (L14/16/17/19)
?Ici l’auteur par tous les procédés dénonce l’orgueil, la vanité de ces êtres humains. En effet ce dernier ne doit pas avoir comme excuse la religion pour asservir leur désir de conquête.
o L’auteur prêche la tolérance
Utilisation du subjonctif « ruissent (l25) ; aient» ; ponctuation expressive « ! » ; impératif « ne nous haïssons pas » ; antithèse guerre (l28) et paix (l29).
?Les demandes exprimées porte essentiellement sur la diversité des croyances, des pratiques et sur le fait qu’elles entraînent est l’intolérance et l’hostilité. C’est un moyen auteur de supplier les hommes d’agir avec les raisons, fraternité, intelligence.
o Célébration de dieu
Chslex « dénouement » « célébrer ; adorer »
?Ces verbes soulignent la grandeur de l’interlocuteur. Ce *** dans la perspective de l’éloge. Voltaire célèbre la puissance du créateur.
o La faiblesse des hommes sur le plan Physique
Chs lex « fragilité » « faible créature » ; répétition du mot « erreur »
?On à une description de la condition précaire de l’homme. La répétition du mot insiste sur lescapacités humaines et rappelle ainsi les conséquences du pêché originel (Adam et Ève).
o La faiblesse des hommes sur le plan intellectuel et social
Accumulation de termes péjoratifs « langage insatisfaisant (l10) »
?Tout cela permet d’insister sur le défaut de l’homme, sur l’imperfection de la raison et de la logique.
o Faiblesse au niveau moral
Chs lex « orgueil ; vanité » « orgueil ;envier ; vanité »
?Ce portrait moral est très négatif, allusion au pêché : la jalousie, l’orgueil.
Lecture analytique n° 4
« Candide » chapitre III
Pb : comment voltaire, en transformant la guerre un spectacle, dénonce-t-il la folie des hommes ?
o Présentation des deux armées
Termes mélioratifs, renforcés par un adverbe d’intensité « si (L1) ; si beau, si leste »
Chs lex « spectacle »« trompette, hautbois, canons » ; analogie entre « les canons » est un jeu de quilles (L3) « renversèrent »
?La guerre est une vraie fête à pour les yeux et les oreilles. Une ambiance guillerette préside à la revue des troupes. L’éclat, le bel ordre, le faste donnent l’image d’un défilé. Le rythme des deux premières phrases contribue à l’ironie de cette présentation, par sa vivacité et salégèreté.
o Conséquence de la guerre sur l’homme
Enumération des pertes humaines avec les chiffres « six mille (L3) »; « neuf a dix mille (L4) » ; Chs lex « horreur et mort » « criblé de coups de (L13) » ; « femme égorgé (L13) » ; chs lex « corps humain » « mamelle (l14) ; cervelle (l16) ; bras et jambes (l16) » ; Oxymore « boucherie héroïque (l8) » ; euphémisme.
?La cruauté est dénoncée par…