L’afrique colonisé 1880-1914

Les colonies françaises d’Afrique

[pic] [pic] Carte des gouvernements Carte des territoires
1. L’Afrique équatoriale française
L’AEF (Afrique équatoriale française) est le nom donné au gouvernement général crééen 1910 et regroupant en une fédération les quatre territoires français de l’Afrique équatoriale: le Gabon, le Moyen-Congo (aujourd’hui Congo-Brazzaville), l’Oubangui-Chari (aujourd’hui Centrafrique) et le Tchad.
En 1946, le statut de ces colonies fut changé pour celui de Territoires français groupés dans l’Union française.
Après avoir été placé sous mandat français en 1919, puis sous tutelleen 1945, le Cameroun rejoignit les États constituant l’Afrique équatoriale française. Cette fédération, dont la capitale était Brazzaville, fit place en 1958 à quatre États qui allaient obtenir leur indépendance.
La Constitution française de 1958 regroupa toutes les colonies et possessions françaises sous l’appellation de Communauté française et chacune d’elles obtient son statut de « Républiqueautonome ».
2. L’Afrique occidentale française
L’AOF (Afrique occidentale française) se distingue de l’Afrique équatoriale française. L’AOF correspond à un autre gouvernement colonial créé en 1895 et groupant en une fédération les territoires du Sénégal, de la Mauritanie, du Soudan français (aujourd’hui Mali), de la Haute-Volta (aujourd’hui Burkina), de la Guinée française, du Niger, de laCôte-d’Ivoire et du Dahomey (aujourd’hui Bénin).
Sa capitale était Dakar.
En 1958, la décolonisation entraîna l’éclatement de la fédération.
Promulguée le 27 octobre 1946, la Constitution de la IVe République institue l’Union française. La loi du 7 mai 1946, dite loi Lamine Gueye, stipule que tous les ressortissants de l’AOF deviennent citoyens français. La loi électorale institue un collège unique pourles élections législatives. Elle prévoit deux députés pour le Sénégal, un pour la Mauritanie, un pour la Guinée, trois pour le Soudan, un pour le Niger, trois pour la Côte d’Ivoire et un pour le Dahomey. L’AOF compte vingt sénateurs au Conseil de la République, vingt-deux conseillers à l’Assemblée de l’Union française.
L’arrivée au pouvoir du général de Gaulle amène un changement des structures.La Constitution de la Ve République est en même temps celle de la Communauté. Celle-ci est approuvée massivement par le référendum du 28 septembre 1958, sauf en Guinée, où Sékou Touré fait triompher le «non» et entraîne le pays à la sécession. Les sept territoires restants se donnent des constitutions. Un conseil exécutif de la Communauté est créé, mais il ne se réunira que six fois. Dès le 11décembre 1959, à la réunion de Saint-Louis, les chefs des différents gouvernements demandent que soit engagé le processus conduisant à l’indépendance. En 1960, tous les anciens territoires de l’AOF font leur entrée à l’Organisation des Nations unies.
Vocabulaire:
|tutelle (f.) |Vormundschaft |
|sécession (f.) |Spaltung ||stipuler |vereinbaren, bestimmen |
|ressortissant (m.) |Staatsangehöriger |

Sources:

? http://www.ph-ludwigsburg.de/html/2b-frnz-s-01/overmann/baf4/colonisation/afriquecartes.html

? http://www.ph-ludwigsburg.de/html/2b-frnz-s-01/overmann/baf4/colonisation/senegal.htm

Sujets d’étude:

Groupe 1: 1. L’Afrique équatorialefrançaise

1. Que veut dire AEF ?
2. Quels sont les pays qui constituent l’AEF ?
3. Quand est-ce que le statut de l’AEF fut modifié ?
4. Quelle fut la capitale de la fédération des colonies de l’AEF ?
5. Comment a évolué le statut du Cameroun. Différenciez entre « mandat » et « tutelle » ?

2. L’Afrique orientale française
6. Que veut dire AOF ?
7. Quels…