L’amitié : une sorte d’amour ?

Dialectique

L’Amitié : une sorte d’amour ?

Demandeur : Philippe
Répondeur : Anaïs

INTRODUCTION
Anaïs : Bonjour, excuse moi, mais toi qui est fiancé, pourrais tu peux être donné ton avis sur une citation : « L’amour rend aveugle »
Philippe : « L’amour rend aveugle, le mariage lui rend la vue »
Anaïs : Mais c’est absurde de répondre par le titre d’une pièce de théâtre!
Philippe : Laisse-moi finir mes phrases. Il ne faut pas se satisfaire de cette réponse. Déjà le terme amour est trop vague, c’est un lieu commun en littérature. Mais dans mon cas, je crois que ça été plutôt l’inverse. L’aveugle est dans la pénombre or Alice est mon soleil comme Juliette est le « soleil » de Roméo « Tu es le soleil » dit il. Elle est unique, elle est celle qui m’était destinée.Elle est mon âme sœur. C’est comme le disait Montaigne à La Boétie dans Essais « Parce que c’était lui parce que c’était moi »
Anaïs : Tes références sont très belles je l’avoue. Mais j’y vois deux objections : la première malgré l’amour des deux amants, Roméo et Juliette, nous savons très bien le destin de ces deux héros de la littérature. Puis d’autre part, dans la citation de Montaigne, tufais cas d’une amitié non d’un amour. Toutefois cela m’interpelle : n’y aurait il pas dans l’amitié une forme d’amour ?

Philippe : L’amour selon toi serait lié à l’amitié ?
PRESENTATION DU PROBLEME
• L’amour et l’amitié ont la même origine
Anaïs : Oui, en effet ; dois-je te rappeler certaines choses ?
Philippe : Lesquelles ? Je meurs d’impatience et de faim d’ailleurs !
Anaïs : La faim dela vérité doit être plus importante que celle de ton misérable estomac ! Sais-tu d’où viennent les mots « amour », « amitié » ?
Philippe : Comment pourrais-je le savoir ? Je ne suis pas le Gaffiot ni le bilingue grec que tu es !
Anaïs : En fait, tu manques surtout de culture ! Le mot « amour » et « amitié » viennent tous les deux du verbe latin amo, amas, amare traduit par « aimer ». Tu voisbien donc qu’ils sont intimement liés.
Philippe : Oula ! Tu sembles avoir juste !
• Certains sages sont contre cette endoxe
Anaïs : Ce n’est pas parce que j’ai les yeux bleus que tu dois être ébahi à chacune de mes phrases ! D’ailleurs, j’y pense ! Regarde dans l’histoire, notamment des moralistes tels que La Bruyère : « l’amour et l’amitié s’excluent l’un à l’autre » écrit-il dans LesCaractères.
Philippe : Mais est ce que cette vision est assez fiable ?
Anaïs : Je pense qu’il y a du vrai ! Tel Saint Simon, La Bruyère dépeint les mœurs de son époque et ce qu’il a dit est surement un fait d’observation.
Philippe : Mais c’est vrai, en effet il n’y a pas que La Bruyère, il y a bien avant lui Sénèque qui fait une distinction morale !
Anaïs : Ha oui laquelle ?
Philippe : La citationétait « L’amitié est toujours profitable, l’amour est parfois nuisible ». Ici, il marquait une différence essentielle au niveau des effets que peuvent provoquer ces deux sentiments. Cela est encore plus marquant chez Antoine de Rivarol : : « Entre l’amitié et l’amour, il y a une différence énorme : du jour à la nuit. » je ne sais pas s’il écrivit ça de manière triviale mais il réussit à nousfaire comprendre qu’il s’agit d’une opposition de deux contraires, radicale !Tu vois que j’ai de la culture ! Il ne faut pas désespérer !
Anaïs : Oui mais tes citations sont vraiment pessimistes !

• Tous les sages ne sont pas d’accords entre eux
Anaïs : Toutefois cher ami, j’ai toujours dans mon cœur ce que nous avons étudié ensemble en philosophie, la définition d’Aristote de l’amitié dulivre VIII de l’éthique à Nicomaque. T’en souviens-tu ?
Philippe : Bien sur ! J’ai de la mémoire et bon je te rappelle que nous avons du l’apprendre par cœur ! Ainsi au nom de nos années passées là bas, je te le demande solennellement, Anaïs, récitons là ensemble !
En chœur : « Amour de mutuelle bienveillance fondée sur une communion de vie » !
Philippe : A croire que c’est le résultat de…