Langage dans la périnatalité

INTRODUCTION

Définition de la périnatalité :

La périnatalité signifie « autour de la naissance ».
Elle a pour champ d’activité et de recherche tout ce qui concerne la période autour de la naissance d’un enfant. Elle se situe donc :
– En amont, pendant et même avant la grossesse de la mère, dans les cas de stérilité par exemple, ou dans le cadre plus général de l’étude des désirs etprojets d’enfant ;
– Lors du processus de la naissance
– En aval, pendant les premiers jours, les premières semaines, voire les premiers mois de la vie du bébé.

I- Développement perceptif du bébé in utéro et après la naissance.

Le fœtus se développe dans la cavité amniotique de l’utérus maternel.
Il est en apesanteur dans le liquide amniotique.
Ce liquide est composé des saveurs et odeurs del’alimentation de la mère ainsi que de l’urine du fœtus.
C’est aussi un endroit où le fœtus va développer ses sens comme celui de l’audition grâce aux bruits conduits par ce liquide.
Les modalités sensorielles du fœtus se développent dans l’ordre suivant : le toucher, l’olfaction et la gustation, l’audition et enfin la vision.
Certaines apparaissent précocement tandis que d’autres maturent plustardivement, mais toutes sont fonctionnelles avant le terme.
Par exemple, le bébé entend mieux qu’il ne voit.
Nous étudierons plus particulièrement le développement de la vision, de l’audition et du toucher car ce sont les modalités les plus impliquées dans le développement du langage.

A- Le toucher

Le toucher est un sens qui intervient dans de nombreuses perceptions comme celle des objets(découverte des substances, des textures et de la pression) la température ou la douleur.
A partir de 3 mois, le contact peut déclencher des réflexes de fouissement (réflexe de recherche et d’orientation vers le sein) ou de succion chez le fœtus.
Ce sens est très important cognitivement et est particulièrement stimulé après la naissance (toucher, caresses, lavage… etc.).

Durant la vieprénatale, l’haptonomie est la science de l’affectivité qui permet de développer la relation parents/enfant.

– Haptonomie
Grace à l’haptonomie, on peut vraiment voir l’échange affectif entre l’enfant et les parents avant la naissance.
Le langage s’enracine grâce à cet échange in-utéro mais aussi grâce à l’apprentissage à la naissance.
L’haptonomie va mettre en valeur le fait qu’il peut y avoir undialogue fœtus – parents.
Cela se fait toujours en triade (père, mère et bébé.)
Quand il n’y a pas le père (mort, abandon…) on fait appelle à une tiers personne en qui la mère a confiance.
Il faut que les deux parents aient envie de pratiquer l’haptonomie.
Le travail se fait tout d’abord par la mère, avant de commencer l’haptonomie, il faut qu’elle puisse ressentir le cœur de son fœtus.
Elleva pouvoir le bercer, le placer d’un côté ou d’un autre rien que par la pensée.
Le père fait son travail par l’haptonomie, par la voix et le toucher, il a un rôle de protecteur de la mère et de l’enfant, à rendre plus confortable la grossesse de la mère.

La bouche et la main sont les 2 zones du corps par lesquels va prendre connaissance de son environnement.
La perception de l’environnement dubébé par la bouche va constituer le principal mode d’échange, jusque 5 mois.
Selon Rochat (1983), le bébé peut distinguer, grâce à la technique de succion, une tétine élastique, d’une tétine rigide.
La perception manuelle va prendre le relais à partir de 5-6 mois et va lui permettre d’explorer de mieux étudier son environnement, notamment par le développement de la station assise qui luilaissera les mains libres.
Cette activité manuelle est déjà expérimentée car dès la naissance, le nouveau-né peut différencier un cylindre d’un prisme (expérience de Streri et collaborateurs en 2000.).
A partir de 2 mois, il peut distinguer les formes pleines, des formes percées d’un trou, les objets plats des objets volumineux.

B- Audition

Cette modalité est bien développée in utéro….