Les XVème et XVIème siècles sont considérés comme une époque de transition entre le Moyen-Age et les Temps Modernes. C’est durant cette période qu’eut lieu une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels : LA RENAISSANCE.
Les historiens sont d’accord pour dire que la Renaissance artistique est née en Italie au XVe siècle et s’est diffusée dans le reste du continentessentiellement au XVIe siècle.
L’Italie concentrant l’essentiel du patrimoine romain antique, est urbanisée et enrichie par le commerce depuis longtemps. Elle agit comme un aimant pour les artistes, les marchands et les religieux (Rome) européens. La diaspora italienne est importante dans les grandes villes occidentales depuis le Moyen Âge. L’art italien ne fut pas la seule référence pendant laRenaissance : les foyers bourguignon et flamand furent également influents. Les peintres et les tapissiers flamands ont marqué de leur empreinte les cours européennes du XVIe siècle.
I- L’art de la renaissance en Italie
David Michel-Ange |
La première Renaissance, ou Quattrocento, se développe en Italie au XV e siècle avec notamment Donatello en sculpture, Brunelleschi en architectureet Masaccio pour la peinture. Ces artistes cherchent à créer des formes artistiques à l’unisson de l’apparence de la nature.
Dans le domaine de l’architecture, Brunelleschi crée le type Renaissance avec l’audacieuse coupole de Santa Maria del Fiore qui préfigure celle de Saint-Pierre de Rome, chef-d’oeuvre de Bramante et de Michel-Ange.
Celle-ci appartient à la seconde Renaissance, qui sedéveloppe à Rome à partir de 1494, sous le mécénat des papes. Dans les domaines de la peinture et de la sculpture, les noms de Raphaël, de Léonard de Vinci et de Michel-Ange sont souvent associés pour évoquer l’art de la Renaissance à son apogée.
Trois phases dans la Renaissance en Italie :
* le Quattrocento
* la maturité classique
* une phase tardive qui voit se développer unetendance privilégiant la virtuosité technique, la «manière», d’où son nom de maniérisme.
1. Le Quattrocento
Donatello dans la sculpture/ Filippo Brunelleschi en architecture/Masaccio pour la peinture
Leur pensée repose avant tout sur la foi dans les fondements théoriques de l’art et sur la conviction selon laquelle évolution et progrès sont non seulement envisageables, mais encore indispensablespour que les arts vivent et acquièrent de l’importance.
Représentation précise tant du volume, du poids et du mouvement des formes plastiques que des nouvelles données picturales que constituent la perspective et les valeurs de la lumière et des couleurs.
Les lois exactes des proportions et pour l’architecture et pour la représentation du corps humain, et de systématiser le rendu de l’espacepictural.
Ces caractéristiques – le rendu de formes idéales au détriment de l’apparence réelle et l’idée selon laquelle le monde physique est le véhicule ou l’expression imparfaite de la beauté, spirituelle par excellence -, resteront au cœur de l’évolution de l’art de la Renaissance italienne.
Le terme de «Quattrocento» désigne la quasi-totalité de l’art du XVe siècle. Berceau de lapensée artistique de la Renaissance, Florence demeure parmi les foyers d’innovation incontestés. Vers 1450, une nouvelle génération d’artistes, au nombre desquels on compte les maîtres Antonio del Pollaiolo et Botticelli, occupe le devant de la scène florentine.
Battista Alberti à Rimini et à Mantoue /Andrea Mantegna à Padoue / Giovanni Bellini illustre l’ascension de l’école vénitienne.
A la findu XVe siècle, le caractère révolutionnaire des premières conquêtes du style Renaissance s’efface devant un consensus sur des notions de base, telles que la proportion, le contrapposto (attitude d’une statue, appelée également «hanchement contrarié», dans laquelle le poids du corps repose sur une jambe, l’épaule correspondante étant légèrement relevée) et la perspective linéaire; aussi de…