Art abstrait
D’après « Jaune, Rouge, Bleu » de Wassily Kandinsky.
Présentation
Cette œuvre, «Jaune, Rouge, Bleu » est une peinture à l’huile sur toile de Wassily Kandinsky datée de 1925. Cepeintre russe de renom, né à Moscou en 1866 et mort à Paris en 1944, est considéré comme le précurseur de l’art abstrait. En effet, ce courant naquit de la première toile abstraite signée de l’artisteen 1910. La toile est un rectangle de 128/201,5 cm, aux dimensions parfaites, évoquant pour Kandinsky les « divines proportions ». Elle est aujourd’hui exposée au Musée National d’Art Moderne deParis.
Description
Conformément au titre du tableau, les trois couleurs primaires sont les articulations de sa composition. On peut distinguer dans cette œuvre deux parties opposées donnant naissance àune troisième. On voit cette opposition dans l’affrontement des couleurs : un jaune chaud et lumineux, lié au mouvement dans la partie gauche, et un bleu nuancé de gris à droite lié au froid et à larigidité. A la rencontre de ces deux couleurs de base s’exprime un rouge nuancé en une multiplicité de formes qui donnera tout son sens au titre du tableau «Jaune, Rouge, Bleu ». L’étude des lignes dutableau nous permet de constater que la partie gauche est accompagnée de lignes noires, droites et fines, tandis que la partie bleue s’articule sur la forme d’un cercle et est rythmée par une ligneserpentine noire dont l’épaisseur varie. La présence de nombreuses formes géométriques de cette œuvre peuvent être expliquées par la présence de Kandinsky à cette époque au Bauhaus, école d’art appliquéet d’architecture à l’éducation rigide et géométrique.
Interprétation
Une des analyses possible de ce tableau reposerait sur une rencontre du Soleil et de la Lune, basée sur un équilibred’oppositions complémentaires. En effet, dans la partie gauche peux être représenté le Soleil, par sa couleur et un cercle suggéré. On peut apercevoir des rayons obliques sortant de deux arcs de cercle….