L’augmentation du réel par le virtuel, vue d’ensemble des différentes techniques de compositing 2d et 3d.

Julien DECOLLOGNE DESS Image Numérique et Interactivité Septembre 2003

Mémoire de stage

L’augmentation du réel par le virtuel, vue d’ensemble des différentes techniques de compositing 2D et 3D.

Faculté des Sciences Centre d’études supérieures scientifiques – Antenne d’Epinal 2, avenue Pierre Blanck 88000 Epinal Tél : 03 29 29 61 59 Fax : 03 29 29 61 53

Mémoire de stageL’augmentation du réel par le virtuel, vue d’ensemble des différentes techniques de compositing 2D et 3D.

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Réalisé sous environnement Microsoft Windows XP Professionnel avec Adobe Indesign 2.0.1, Adobe Photoshop 7.0.1 et Microsoft Office XP Pro. DESS Image Numérique et Intéractivité, Faculté des Sciences, Centre d’études supérieures scientifiques – Antenne d’Epinal 2, avenue PierreBlanck, 88000 Epinal, Tél : 03 29 29 61 59, Fax : 03 29 29 61 53 Dépot : Septembre 2003.

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Remerciements
Avant de débuter ce mémoire, je tiens à remercier l’équipe d’AtYpIC Prod. Monsieur Raphaël Kindig et Mademoiselle Séverine Terrana pour m’avoir accepté en stage dans leur entreprise. Cette expérience fut pour moi très formatrice et la confiance qu’ils m’ont accordée très motivante.Je les remercie également de m’avoir permis de travailler en autonomie et d’accueillir mes réalisations avec intérêt. Je remercie également Mademoiselle Tatiana Halm, Assistante de production, pour sa disponibilité, ses conseils, son aide et sa bonne humeur, et cela, même en cas de débordement. Un grand merci à Monsieur Antoine Zignale, lui aussi, stagiaire du DESS INI, avec qui j’ai travaillé surplusieurs missions. Je n’oublie pas Messieurs Hervé Thiebaux et Laurent Hermann, intermittents du spectacle, avec qui j’ai travaillé lors de plusieurs tournages. Je tiens à remercier tout particulièrement le service infrastructure et transport du Conseil régional de Lorraine pour m’avoir fait confiance lors de la réalisation de plusieurs séquences en images de synthèse pour un filminstitutionnel. Je remercie aussi l’agence de communication Skerzo, pour m’avoir accordé leur confiance lors de la réalisation de spots publicitaires. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur disponibilité tout au long du processus de création. Enfin je remercie Monsieur Stéphane Manchematin, directeur de mémoire, pour ses conseils et sa disponiblilité dans la rédaction de cet ouvrage.

Table desmatières
Introduction Présentation de l’entreprise
1 – Choix de la structure 1.1 – Contexte

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2 – Description de l’entreprise
2.1 – Historique 2.2 – Personnel 2.3 – Economie, commerce 2.4 – Procédé Technique

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Préparation des éléments
3 – Eléments vidéo
3.1 – Eclairage 3.2 – Fond bleu, fond vert 3.3 – Repères de tracking

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4 – Eléments 2D 5 -Eléments 3D
5.1 – Intégration de vidéo dans une séquence 3D 5.2 – Couche Alpha

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Compositing
6 – Chroma keying 7 – Détourage par masque 8 – Matte painting 9 – Calque et camera 3D 10 – Flou directionnel 11 – Motion tracking 12 – Cohérence visuelle des calques

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Conclusion Bibliographie Webographie Annexes

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Introduction
Issu d’un BTSAudiovisuel et d’une Maîtrise Arts du spectacle, j’ai décidé de réaliser mon stage en entreprise dans le but de parfaire mes connaissances dans le domaine de l’audiovisuel. L’enseignement dispensé au sein du DESS Image numérique et Interactivité m’a permis de développer au mieux mon savoir en matière d’informatique. Il était pour moi essentiel de me rapprocher une nouvelle fois de l’audiovisuel. Cettedémarche était nécessaire afin de satisfaire mes exigences et correspondre à mon projet professionnel. Il était important pour moi d’effectuer un stage dans une entreprise telle qu’AtYpIC Prod. En effet, cette société de production m’offrait la possibilité de découvrir un aspect supplémentaire de l’imagerie numérique. Un aspect que nous n’avons que très peu abordé au sein du DESS INI, le…