COLLEGE / LYCEE
L’AVARE de Molière
Mise en scène et scénographie Nicolas LIAUTARD
Jeu 22 Ven 23 avril 20H Centre Culturel André Malraux – JEUMONT Durée : 2H
Le Manège – Rue de la Croix BP 105 – 59602 MAUBEUGE CEDEX Tél : 03 27 65 15 00 / Fax : 03 27 65 93 80
L’AVARE de Molière
DOSSIER PEDAGOGIQUE
Mise en scène et scénographieNicolas LIAUTARD Création La Nouvelle Compagnie Saison 2008 |2009
Coproduction
La Nouvelle Compagnie La Ferme de Bel Ebat Théâtre des Quartiers d’Ivry La Scène Watteau
« […] donner est un mot pour qui il a tant d’aversion, qu’il ne dit jamais : Je vous donne, mais : je vous prête le bonjour. »
[La Flèche, Acte II scène 4]
SOMMAIRE
Page 2/ Distribution Page 4/ Résumé et note du metteuren scène Pages 5/ Molière et L’Avare – Genèse et contexte Page 9/ Sur le théâtre classique Page 10/Sur la commedia dell’arte et les lazzi Page 11/ Construction de la pièce Page 14/ Les thèmes Page 16/ Questionnaires d’analyse
Annexes Page 19/ Repères chronologiques : histoire et culture dans la vie de Molière Page 21/ Iconographie Page 23/ Pour approfondir – Sources
Page | 2 DISTRIBUTION
Mise en scène – Nicolas LIAUTARD Scénographie – Nicolas LIAUTARD et Damien CAILLE-PERRET Lumières – Pascal SAUTELET Costumes – Elise BALDI Régie plateau – Jürg HÄRING Assistant à la mise en scène – Vincent WALLEZ
HARPAGON, père de Cléante et d’Elise, amoureux de Mariane – Jean Pol DUBOIS CLEANTE, fils d’Harpagon et amant de Mariane – Marc CITTI ELISE, fille d’Harpagon et amante de Valère –Célia ROSICH VALERE, fils d’Anselme et amant d’Elise – Lazare HERSON-MACAREL MARIANE, amante de Cléante et aimée d’Harpagon – Nelly FROISSART ANSELME, père de Valère et de Mariane – Jean-Christophe HERBETH FROSINE, femme d’intrigue – Marion SUZANNE MAÎTRE SIMON, courtier – Jean-Yves BROUSTAIL MAÎTRE JACQUES, cuisinier et cocher d’Harpagon – Eddie CHIGNARA LA FLECHE, valet de Cléante – NicolasLIAUTARD ou Vincent WALLEZ DAME CLAUDE, servante d’Harpagon – Jürg HÄRING BRINDAVOINE, laquais d’Harpagon – Jean-Yves BROUSTAIL LA MERLUCHE, laquais d’Harpagon – Nicolas LIAUTARD ou Vincent WALLEZ LE COMMISSAIRE ET SON CLERC – Jean-Yves BROUSTAIL Administration – Magalie NADAUD
Page | 3
« Voilà où les jeunes gens sont réduits par la maudite avarice des pères ; et on s’étonne après cela que lesfils souhaitent qu’ils meurent »
[Cléante, Acte II scène 1]
Page | 4
RAPPEL
Harpagon, un père avare, s’oppose aux projets de mariage de ses enfants, Cléante et Élise. Il a choisi pour eux des partis plus lucratifs et se réserve, pour lui-même, l’amante de son fils, Mariane. Cléante et Élise s’ingénient alors à déjouer les plans du père avec l’aide de l’intendant, Valère, l’amant secretd’Élise, et de La Flèche, le valet de Cléante, qui vole la précieuse cassette d’Harpagon. Valère est accusé. La tension dans la maison est à son comble lorsque surgit Anselme, celui à qui est promise Élise et qui se révèle être le père de Mariane et Valère, rescapés d’un naufrage. Anselme, gentilhomme napolitain, prend à sa charge les frais des mariages de ses enfants retrouvés avec Cléante et Élise.Il obtient ainsi le consentement d’Harpagon aux vœux de ses enfants. Cette comédie en cinq actes et en prose de Molière a été écrite en 1668. Créée au Palais-Royal le 9 septembre 1668, la pièce est ensuite publiée à Paris. Médiocrement accueillie, elle n’est jouée que neuf fois avant d’être retirée. Les spectateurs sont déroutés par les « ambivalences esthétiques » et par l’utilisation de la prose(ce qui est assez rare pour une pièce en cinq actes de l’époque). Il y avait au début de 1669, un espoir de remonter L’Avare, mais celui-ci fut balayé par le triomphe de Tartuffe enfin autorisé à être joué à cette période. L’Avare a pourtant été rapidement considérée comme l’archétype de la Comédie de Molière. Le succès de la pièce fut posthume. C’est la seconde pièce la plus jouée après…