L’avènement du philosophe

L’avènement du philosophe

I. Le philosophe
1) Une figure qui domine le monde des lettres

Au XVII il n’y a pas de figure d’écrivain, ils peuvent être comédiens, poètes… Mais il y a un changement au XVIII, on définit l’écrivain comme un philosophe: chacun se prétend le détenteur des Lumières. Le sens moderne du terme « philosophe » date de la fin des querelles entre anciens et modernes ?terme qui s’éloigne de Platon ou d’Aristote ? histoire récente (exemple: Montaigne).

2) L’utilité du philosophe

Il se veut utile à la société puisqu’il s’y inscrit: sociabilité et engagement. Il peut se considérer comme conseiller du prince, ou guide de l’opinion. Le philosophe n’est pas un démocrate: il a un pouvoir fort éclairé par la raison.

3) La marginalité de Rousseau

ChezDiderot, Voltaire ou Helvétius il n’y a pas de sujet philosophique, pour eux le philosophe se pense dans une communauté: recours à la Raison universelle et à l’observation. Rousseau va fonder sa parole sur son individualité et sa propre morale. Son comportement intellectuel est basé sur l’isolement car l’accès à la vérité passe nécessairement par la vertu. Rejet face aux mondains et il décide de se créeses propres conditions à l’accès à la vérité.Mise en scène: il crée la figure du marginal et se plaint toujours.

II. Pratiques philosophiques
1) Raison et expériences

Les lumières entendent se soumettre à la Raison et à l’expérience: les deux fonctionnent ensemble. La Raison construirait un système sans rapport avec l’expérience selon Descartes. Le philosophe s’oppose radicalement àl’Église et à la foi. La Raison permet de s’accorder ou non avec l’expérience et elle vérifie la cohérence de la vérité. La Raison analyse l’expérience. D’où vient cette importance pour la Raison? Avec l’œuvre de Newton: naissance d’une fascination pour les découvertes scientifiques. On part de l’observation du réel pour en arriver à des conclusions: sciences inductives. La pensée empiriste se développeet débouche sur le matérialisme. L’empirisme a été théorisé par Locke: L’essai philosophique concernant l’entendement humain: Il commence par réfuter les idées innées de Descartes. Beaucoup de philosophes cherchent à faire des expériences scientifiques comme Voltaire ou Diderot. Plus tard, découle de cette théorie le sensualisme grâce à Condillac et son Traité des sensations.Les Lumières sont tousunis pr cet éloge de la Raison et de l’expérience en lien avec la morale puisque l’objet du philosophe est de vivre heureux. C’est ce goût pour l’expérience qui explique leur goût pour la littérature et l’usage qu’ils en font. Le théâtre peut aussi être lieu d’expérimentation (exemple: La dispute de Marivaux). Diderot, lui, se demande ce que peuvent être la morale et la pensée d’un aveugle.

2)Le cosmopolitisme

Il prend deux modalités: • Les penseurs empruntent aux pays voisins des idées nouvelles (surtout à l’Angleterre) et la pensée politique. Cette influence se lit dans Les lettres Anglaises ou philosophiques de Voltaire.
• L’engouement pour les voyages lointains et l’exotisme qui en découle. Des aventuriers ou des diplomates parcourent le monde et font des récits de leursvoyages: nourrissent l’imaginaire. Mais naissance de l’ethnocentrisme, on remet en question la façon de penser l’homme par rapport au monde occidental (Lettres persanes, Maupassant).3) Le rêve encyclopédiqueRejet du système mais l’Encyclopédie a pour projet de réunir les connaissances. Naissance des dictionnaires: on veut garder tout le savoir.En 1745, un libraire demande à Diderot de traduire uneencyclopédie anglaise de Chambers parut en 1721. En 1746 Diderot et Dalembert entreprennent cette traduction mais peu à peu les philosophes se démarquent de l’œuvre qu’ils doivent traduire. Ils connaissent un grand succès avec les deux premiers tomes mais sont attaqués par les jésuites, la publication est alors interdite. De 1753 à 1757 la publication reprend mais elle est censurée plus tard. Enfin…