Le baccalauréat

Le Baccalauréat
Dossier de Formation Européenne

Introduction p. 3

I. Création du baccalauréat p. 4 à 5

1. Origines du baccalauréat p. 4
2. Création de l’examen p. 4
3. Contenu du baccalauréat au XIXème siècle p. 5

II. Evolution du baccalauréat p. 6 à 9

1. Du XIXème siècle à aujourd’hui p. 6
2. La démocratisation dubaccalauréat p. 8
3. Le baccalauréat en mai 68 p. 9

III. Le baccalauréat de nos jours p. 10 à 15

1. Contenu et évaluation du baccalauréat p. 10
2. Statistiques du baccalauréat p. 13
3. Filières et débouchés p. 15

Conclusion p. 16

Bibliographie p. 17

Introduction

Après sonsacrement en l’an 1804, Napoléon Bonaparte refonde de nombreux domaines en France, dont l’éducation nationale. Il créait, durant la réforme de l’enseignement de 1808, un nouvel examen qui clôt l’enseignement secondaire et ouvre la voie vers les études universitaires : Le baccalauréat.
Epreuve écrite du baccalauréat, à Strasbourg, 2007

Le baccalauréat a beaucoup changé au cours des années : Il s’estdémocratisé, avec l’accès au bac pour les femmes et les classes sociales les plus modestes; les contenus se sont diversifiés, en fonction des spécialisations des élèves; et les résultats ont évolué, notamment avec la participation d’élèves de plus en plus nombreux.
Nous pouvons voir qu’aujourd’hui, trois types de baccalauréats sont proposés : le bac général, le bac technologique et le bacprofessionnel. Le premier comprend plusieurs séries dont les sciences, la littérature et l’économie, le second comporte également plusieurs filières comme certains arts, l’agriculture, l’industrie, etc. et le troisième comprend de très nombreuses filière allant de l’aéronautique à la vente.

Nous allons donc, dans ce dossier, voir les différentes facettes du baccalauréat à sa création, durant ces deuxderniers siècles et le bac de nos jours, comme vu précédemment.

I. Création du baccalauréat

1. Les origines du baccalauréat

En France, la première épreuve, s’apparentant au baccalauréat, date du XIIIe siècle avec l’apparition de l’Université de Paris. Cet examen est alors conféré dans les quatre facultés : faculté des arts, de médecine, de droit et de théologie.
Il s’agit du premiergrade obtenu dans chacune de ces facultés, la faculté des arts étant généralement un préalable aux autres facultés. Le bachelier peut ensuite préparer la licence afin d’obtenir le droit d’enseigner (licencia docendi : permission d’enseigner).
En tant que bachelier, il peut assister un professeur pour l’enseignement des candidats au baccalauréat en étant en charge des cours dits« extraordinaires ».

2. Création du Baccalauréat en 1808

Après la Révolution française qui supprime les universités, un examen commun fut créé, pour les cinq disciplines d’alors (sciences, lettres, droit, médecine, théologie), par Napoléon Ier en 1808 : Le baccalauréat.
Avec les deux autres grades, la licence et le doctorat, le baccalauréat devient alors un grade d’État, avec ledécret du 17 mars 1808 qui fixe les règles à suivre pour obtenir ces grades. A l’origine, cet examen est réservé aux plus riches qui pouvaient payer lycée à leur enfant.
Napoléon instaura se baccalauréat afin de créer une élite parmi les français, formée dans les lycées, à l’époque, militaires.
En 1808 il n’y eut que 21 bacheliers. Il y avait donc au XIXe siècle suffisammentpeu de candidats pour que les professeurs de l’université fassent eux-mêmes passer les épreuves, comme on le voit dans « Le Bachelier » de Jules Vallès.

3. Contenu du Baccalauréat au XIXème siècle

Les deux nouveaux baccalauréats, baccalauréat ès lettres et baccalauréat ès sciences (créé en 1821), s’inscrivent dans l’héritage de la maîtrise ès arts. Les baccalauréats de chaque…