Les philosophes des Lumières,
une écriture du combat
Question 1 :
Les articles d’une encyclopédie ou d’un dictionnaire philosophique ont pour objectif de récapituler l’ensemble des connaissancessur un thème précis. Mais ces articles revendiquent aussi une vocation critique et dénonciatrice. De ce fait, les écrivains développent avec force, dans un registre polémique, ses réflexions surl’intolérance, la torture, la guerre ou encore le fanatisme.
Le texte A s’agit de l’article « Paix » écrit par Damilaville extrait de l’Encyclopédie. Dans son article, l’auteur ne nous donne pas unedéfinition même de la paix. Il nous explique plutôt les causes qui font que la paix ne règne pas toujours. Pour cela, il oppose la paix à la guerre. Le plus grande partie de l’article repose sur le pourquoide la guerre mais Damilaville nous donne aussi les conséquences qu’entraine la paix (l.6-7 « elle [la paix] procure aux peuples le bonheur qui est le but de toute société »).
Le texte B, lui, esttiré du Dictionnaire philosophique portatif et écrit par Voltaire en 1764. L’article s’intitule «Guerre ». Voltaire dénonce dans son article que la cause de toutes ces guerres vient d’une seulepersonne, que les gens se battent et meurent pour l’inconnu « le tout pour des prétendus intérêts d’un homme que nous ne connaissons pas ? » (l.44-45). L’auteur critique aussi le rôle que la religion détientdans « cette entreprise infernale », que les personnes qui croient réellement en Dieu ne puissent agir de telle sorte.
Le texte C dont le titre de l’article est « Autorité politique » de DenisDiderot, est également paru dans l’Encyclopédie et date de 1751. Ici, l’auteur met audacieusement en cause l’absolutisme au nom de la nature. Il explique les origines des différentes autorités qu’on puisserencontrer, par exemple, à la ligne 16, il nous parle de « la loi du plus fort ». Il nous donne sa vision des choses.
Pour conclure, je peux dire que ces trois textes relèvent d’articles d’une…