Dans les coulisses de la baisse du chômage
Guillaume Duval 03 septembre 2010
Le chômage a reculé de 0,2 point au deuxième trimestre 2010, pour s’établir à 9,7 %. Problème : cette baisses’explique uniquement par le découragement des chômeurs qui renoncent à chercher un emploi.
Le 2 septembre dernier, l’Insee a rendu public les résultats de l’enquête emploi pour le deuxième trimestre 2010.Cette enquête importante ? plusieurs milliers de personnes sont interrogées ? est la source la plus fiable pour apprécier l’évolution de l’emploi et du chômage en France. La dernière vague a livré unebonne nouvelle : pour le deuxième trimestre consécutif, le chômage a reculé de 0,2 point, pour s’établir à 9,7 % de la population active en France (y compris les DOM) et 9,3 % si on ne considère quela France métropolitaine.
Mais si on analyse les raisons qui expliquent ce recul, on se rend compte que la nouvelle n’est en réalité pas aussi bonne qu’elle en a l’air. En effet, la proportion de lapopulation âgée de 15 à 64 ans qui occupe un emploi n’a pas progressé depuis le premier trimestre 2010. Et elle a baissé de 0,4 % par rapport au deuxième trimestre 2009, au moment pourtant le plus aigude la crise. La seule raison pour laquelle le chômage a diminué depuis le début de l’année, c’est que la part des 15-64 ans qui sont actifs, c’est-à-dire qui occupent ou recherchent un emploi, abaissé de 0,2 %. En un an, cette proportion a même diminué de 0,4 %… Il n’y a là rien de réjouissant : le chômage baisse uniquement parce que de plus en plus de personnes, découragées, renoncent àchercher un emploi…
Si on va plus loin dans l’analyse et qu’on cherche comment ces paramètres ont évolué pour les différentes tranches d’âge, la situation apparaît encore plus sombre. Si le chômage desjeunes a un peu reculé depuis un an, comme s’en réjouit le gouvernement, malgré une baisse de 0,4 % de leur taux d’emploi, c’est uniquement parce que leur taux d’activité, déjà très bas en France, a…