Le document cinématographique dans la recherche historique

————————————————-
Le document cinématographe dans la recherche historique

Introduction :

« L’histoire au cinéma est devenue une force, comme l’histoire au théâtre a pu l’être, avec les œuvres de Shakespeare, ou encore sous sa forme romanesque, avec Tolstoï ou Dumas, avant qu’existe le cinéma. » Voilà comment en une phrase l’historien Marc Ferro définit lesrapports entre cinéma et histoire.
Le sujet de notre exposé est : « Le document cinématographique dans la recherche historique. »
Le document cinématographique désigne exclusivement l’ensemble des œuvres cinématographiques.
En effet, notre sujet ne traite pas du document vidéo et audiovisuel. Donc nous pouvons déjà écarter tous les documents présents dans les archives nationales telles quel’INA par exemple.
Nous nous concentrerons donc sur les films cinématographiques.
Ensuite, on nous parle du document cinématographique « dans la recherche historique ».
Nous parlerons donc des documents cinématographiques qui ont servi pour la recherche historique et non pas l’inverse.
La question qu’on peut se poser est de savoir quelle place, a le document cinématographique dans la recherchehistorique ? Quel légitimité donné au cinéma dans la recherche historique ?
Pour cela, dans un premier temps, nous parlerons des films documentaires.
Nous ferons une analyse du film « Nuit et Brouillard » d’Alain Resnais, nous verrons que le film documentaire sert à la propagande et nous nous poserons la question de savoir quelle place donner aux films documentaires.
Dans un second temps,nous parlerons des films dits « grand public ».
Nous verrons le problème des sources historiques pour certains films, nous verrons les films biographiques et enfin, nous mettrons en avant les films qui font débat.

I) Le film documentaire

1) Le « Nuit et Brouillard » d’Alain Resnais

S’il y a bien un film qui symbolise LA preuve au sens historique du terme, c’est bien« Nuit etBrouillard ».
Nuit et Brouillard est un film documentaire réalisé par Alain Resnais, à l’initiative de l’historien Henri Michel, et sorti en 1955.
Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941).
Nuit et Brouillard est une commande du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, un organismegouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l’occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général.
Les images d’archives sont extrêmement dures : corps, décharnés, brûlés ; charniers nettoyés au bulldozer.
Ce documentaire est avant tout un cri d’alerte.En alternant images en couleur du camp d’Auschwitz en 1955 et images d’archives, Resnais veut montrer et démontrer deux choses :
– Comprendre à partir des traces encore présentes aujourd’hui des camps d’Auschwitz que l’holocauste à bien existé. Resnais alerte: ce témoignage parait bien fragile face au risque d’un retour de l’horreur.
– L’horreur pourrait d’autant plus facilement revenir que pourles Allemands qui ont vécu ces camps l’horreur était supportable: les camps d’extermination étaient organisés comme une garnison normale avec entrepôts, prison et vie mondaine. Le documentaire vise avant tout à alerter: « la bête ne dort que d’un œil ».
Selon Resnais le totalitarisme, si l’on y veille pourrait renaître aujourd’hui comme il a vécu hier. Cette vision est sans doute pessimiste.L’holocauste n’a été possible qu’à cause d’une idéologie.
Le film est également connu pour avoir dû faire face à la censure française qui cherche à estomper les responsabilités de l’État français en matière de déportation.
En 1956, la commission de censure exige en effet que soit supprimée du film une photographie d’archives sur laquelle on peut voir un gendarme français surveiller le camp de…