J’ai choisi de vous présenter un roman qui ne fait pas parti de la liste de référence du ministère de l’Education Nationale. Il s’intitule Le Fils du Vent et il a été écrit en 1997 par Anne Laflaquière, qui est professeur d’anglais et traductrice littéraire en plus d’être écrivain. Les illustrations (au nombre de 7) ont été faites par Reine Berthelot , Vietnamienne et musicienne de formation. Ila été édité par les éditions Jeunesse l’Harmattan qui proposent des romans pour enfants dont les actions se déroulent un peu partout dans le monde.
Il y est question d’un petit garçon, Amine, qui habite en Afrique du Nord dans une ville au bord du désert du Sahara, et qui est né d’une mère arabe et d’un père Touareg. Il a perdu sa mère et ne connaît son père que par la descriptionqu’elle lui en a faite.
Il part alors à sa recherche dans le désert. Durant ce voyage, il rencontre des personnes qui vont le marquer et par deux fois il croit reconnaitre son père en des hommes qui n’ont à chaque fois qu’un seul point commun avec son véritable père. A la fin, alors qu’il a renoncé à sa quête, son père vient à lui, d’abord sous l’apparence d’un petit homme sale et misérable afin detester la nature profonde d’Amine. Lorsqu’il voit que son fils l’accueille ac bonté malgré sa deception, le père d’Amine se révèle alors à lui sous son vrai jour et ils repartent alors ensemble.
Cet ouvrage à sa place au Cycle 3 et je le proposerais en classe de CM2 car il demande des stratégies de lecture particulières. En effet, l’auteur joue beaucoup et avec subtilité sur lescontrastes au sein d’une même phrase pour donner un relief particulier au message qu’elle veut faire passer et elle mèle le discours (avec des dialogues) à une écriture parfois poétique ( ac des poèmes insérés)
J’ai choisi de vous lire 2 extraits : le 1er se situe au début du roman, dans le CH.1 et il caractérise la situation initiale du personnage principal, Amine, avant que ne commence sonvoyage. Le 2nd est le poème qu’Amine a composé sur son père.
LECTURE DU PASSAGE
Ces passages ont une importance particulière dans l’oeuvre car le 1er situe Amine au moment où, sur un coup de tête,il décide de laisser derrière lui la dure vie qu’il mène avec son oncle Ahmed pour partir à la recherche de son père tenantainsi la promesse qu’il a faite à sa mère avant qu’elle ne meurt. Le poème est tt aussi important car il revient 3 fois dans le roman.
En même temps, on trouve dans l’extrait ce qui caractérise ce roman : d’une part la manière particulière dont il est écrit, ce qui constituera ma première partie, puis d’autre part, les différents thèmes qu’il aborde et avec l’exemple de Moussa, le chameau d’Aminequi parle (comme on peut le voir dans ce passage) l’analogie que l’on peut faire entre de multiples côtés de ce livre et les contes traditionnels (ceux de Charles Perrault par exemple). Ceci fera l’objet d’une seconde partie.
Ce roman est écrit à la première personne du singulier : c’est Amine, le personnage principal, qui est le narrateur. C’est un personnage intelligent et courageuxet sa manière de dire les choses s’appuie sur des oppositions lourdes de sens qui indiquent sa triste condition initiale, on peut citer par exemples ces quelques phrases : « elle était triste, mais toujours gaie » ou encore : « gaiement, il trotte sur le sable, et tristement je rebondis sur la selle ». Ses phrases sont chargées d’implicite comme dans l’extrait que nous venons de voir : « Il me donneun lit chez lui, du pain, de l’eau, des fruits, des injures et des coups » montre bien qu’il fait exprès de citer « des injures et des coups » à la suite de choses vitales comme du pain et de l’eau pour vraiment faire ressortir le contraste car le lecteur sait bien que ce n’est pas normal de reçevoir des coups, ainsi que des injures. Il y a donc un certain appel à l’implication du lecteur, appel…