Fiche de Lecture, Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier
I .Présentation du livre
1) L’auteur du livre Le Grand Meaulnes est Alain-fournier, il est de nationalité Française, il est né le 30 octobre1886 et est mort le 22 septembre 1914.
Biographie :
Alain-Fournier, de son vrai nom Henri Alban Fournier, est né le 30 octobre 1886 à La Chapelle d’Angillon. Il fait ses études à Paris et préparele concours d’entrée à l’Ecole Normale supérieure. Acquis au symbolisme, il assouvit son goût du mystère et du rêve chez Jammes, Maeterlinck et Jules Laforgue qui influenceront ses poèmes réunis dansMiracles. Echouant au concours d’entrée à Normale supérieure, il fait son service militaire et commence à placer quelques articles dans des journaux et des contes dans des revues.
« Disparu à l’ennemi» le 22 septembre 1914, aux premiers jours de la guerre, il laisse son unique roman Le Grand Meaulnes, publié en 1913, comme marque du besoin d’idéal des jeunes gens de son époque.
Bibliographie :- Le Grand Meaulnes
2) Le titre du livre est Le Grand Meaulnes, il est paru en 1913. Ce titre a été choisit car le livre porte sur Augustin Meaulnes qui se fait appelé de tout le monde « le GrandMeaulnes »
3) Ce livre est un roman et son courant littéraire est romantisme.
II .Le récit
1) Le narrateur est François, l’œuvre est rédigée à la première personne. Le narrateur fait partie del’histoire.
2) L’histoire se déroule à Sainte-Agathe en Sologne au XIXe siècle.
3) Le personnage principal est Augustin Meaulnes dit « Le Grand Meaulnes ». A la page 23, François le décrit «C’était un grand garçon de dix-sept ans environ. Je ne vis d’abord de lui, dans la nuit tombante, que son chapeau de feutre paysan coiffé en arrière et sa blouse noire sanglée d’une ceinture comme enportent les écoliers ». La situation initiale est l’arrivée du Grand Meaulnes. Les étapes et la progression de l’action sont : L’arrivée d’Augustin Meaulnes, l’intégration du pensionnaire, l’évasion,…