L’État (É majuscule) doit d’abord être distingué de la société, puisqu’il existe des sociétés sans État. Il désigne une société organisée ayant une administrationpolitique et juridique autonome, mais également, au sens strict, l’ensemble de ces administrations. Il est ainsi un pouvoir distinct, qui s’incarne dans desinstitutions et s’exerce sur l’ensemble de la société. Monopole de la législation et occupation permanente d’un territoire caractérisent par ailleurs l’État, qu’on peutdéfinir avec Max Weber comme la communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé, revendique avec succès, pour son propre compte, le monopole de laviolence physique légitime. Phi. pol. C’est dans la raison d’être de l’État que réside son essence : l’homme a inventé l’État pour ne pas obéir à l’homme. L’État estl’artifice qui permet de détacher les rapports d’autorité des relations personnelles de chef à sujet. Ceux qui exercent le pouvoir n’en sont pas propriétaires maisdépositaires. L’État est le bien de tous (res publica) et les institutions qui l’incarnent l’expression de la volonté générale.
NÉCESSAIRE (lat. necessarius,inévitable)
Gén. Qui ne peut pas ne pas être, ou ne peut être autrement qu’il n’est. D’où : qu’on ne peut concevoir comme n’étant pas, ou qu’on ne peut pas concevoirautrement. Opp. à contingent. Crit. Syn. d’apodictique. Kant appelle vérités nécessaires les propositions dont les contradictoires impliquent toujours contradiction, ousont connues comme fausses a priori . Par ex., « le tout est plus grand que la partie ».
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